Live blog : Forum mondial sur les réfugiés - Jour 2
La deuxième journée d'une conférence mondiale sur les réfugiés débute à Genève ; elle vise à renforcer la réponse apportée aux réfugiés et à favoriser leur inclusion.
L'exposition « Chacun compte » à l'Office des Nations Unies à Genève, en Suisse.
© HCR/Mark Henley
Le premier Forum mondial sur les réfugiés intervient au terme d'une décennie tumultueuse au cours de laquelle le nombre de réfugiés dans le monde a doublé, dépassant largement les 25 millions.
Du 16 au 18 décembre, la communauté internationale se réunit pour annoncer de nouvelles mesures audacieuses visant à alléger les pressions exercées sur les pays d'accueil, à renforcer l'autonomie des réfugiés et à trouver des solutions durables pour les personnes déracinées par les guerres et les persécutions.
C'est le moment de faire preuve d’ambition, déclare Antonio Guterres
Dans son discours d'ouverture au Forum mondial sur les réfugiés, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté les participants à prendre des engagements audacieux et concrets pour améliorer la vie de plus de 70 millions de personnes contraintes de fuir leur foyer, dont quelque 25 millions de réfugiés.
Il a décrit le Forum comme une occasion de réviser les modèles traditionnels d’aide « qui ont trop souvent laissé les réfugiés en attente pendant des décennies : confinés dans des camps, ne cherchant qu’à survivre, sans pouvoir s’épanouir ni contribuer à la société. »
Le monde ne peut se permettre d'abandonner les réfugiés au désespoir, a-t-il ajouté, ni de laisser leurs hôtes porter seuls la responsabilité de la prise en charge.
« C'est le moment de formuler une réponse plus équitable aux crises de réfugiés par un partage des responsabilités. L'humanité s'est unie pour relever de nombreux défis concernant les réfugiés au cours du XXe siècle ; nous devrions être en mesure de faire de même au XXIe siècle. La situation n’est pas ingérable. »
Les réfugiés au premier plan au Forum
Outre les dirigeants politiques, le Forum réunit également plus de 80 réfugiés du monde entier, tous activistes à leur façon. Aya Mohammed Abdullah, une réfugiée irakienne qui vit maintenant en Suisse a eu l’occasion de s’exprimer avec force en plénière sur les questions relatives à la jeunesse réfugiée.
When Aya packed her bags to flee her home country at 14, she packed her text books.
— UNHCR, the UN Refugee Agency #RefugeeForum (@Refugees) December 17, 2019
She was leaving home, but she wasn't giving up.
Now she addresses the world at the Global #RefugeeForum.
Watch LIVE: https://t.co/W5yzjY24h1 pic.twitter.com/QmN91f9TP5
Un certain nombre de coparrains réfugiés participent également à l’événement, tous engagés dans les débats portant sur les différents domaines d'intérêt de la conférence tels que l'éducation, les moyens d’existence, ou l'énergie et les infrastructures.
Les dirigeants du monde se réunissent pour mettre les réfugiés au centre de l'attention
Les dirigeants politiques du monde entier sont arrivés à Genève au début de la deuxième journée du Forum, où ils prendront part à une séance plénière pour débattre des réponses à la crise mondiale du déplacement. Voici quelques images de dirigeants arrivant au Palais des Nations.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est accueilli par les hôtes conjoints du Forum, la Suisse et le HCR, représentés ici par Ignazio Cassis, Conseiller fédéral de la Confédération suisse, et Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Le Pakistan est l'un des principaux pays hôte des réfugiés, qui accueille actuellement plus de 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés, et est l'un des organisateurs du Forum. Le Président Imran Khan est arrivé au Palais des Nations en début de matinée, avant son discours en séance plénière.
Ethiopia has a long history of hosting refugees and maintaining an open door policy for those seeking asylum inside its territory, and is also a Forum co-convenor. The country is represented at the event by Deputy Prime Minister Demeke Mekonnen.
Le Président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, a appelé à un plus grand engagement en faveur du partage des charges et du multilatéralisme pour aider les personnes déplacées de force lors d'une session hier sur le déplacement en Amérique centrale. Le voici avec le chef du HCR, Filippo Grandi.
Buts communs : le coup d'envoi du tournoi de football pour les réfugiés
Des réfugiés et des habitants de la région se sont réunis pour un tournoi de football à Genève afin de montrer le pouvoir du sport de rassembler les gens.
Plus de 30 footballeurs réfugiés vivant en Europe et dans le monde entier ont joué en équipe avec des joueurs suisses lors du lancement du Forum mondial sur les réfugiés.
Le tournoi était organisé par l'Ecole Internationale de Genève et mettait en vedette des réfugiés de seize pays. L'ancien international suisse Patrick Muller a remis le trophée aux vainqueurs.
Yusuf Farah, l'un des arbitres du tournoi, vient de la ville de Louvain en Belgique et a amené avec lui 10 footballeurs réfugiés au tournoi. Il travaille pour l'équipe de réfugiés du club de football de l’OHL, qui regroupe plus de 12 nationalités différentes qui jouent dans la ville. L'équipe compte plus de 20 réfugiés qui s'entraînent et jouent avec leurs coéquipiers belges. Le projet est financé par les autorités locales et les services sociaux nationaux et permet également aux réfugiés d'accéder à des cours de flamand.
⚽Goal! ⚽
— UNHCR, the UN Refugee Agency #RefugeeForum (@Refugees) December 16, 2019
Here's a fantastic display of the unifying power of sport!
On the first evening of the Global #RefugeeForum, refugee athletes team up with players from local clubs in Geneva for a solidarity match. Comment below with your message of support! pic.twitter.com/cvB4iBzAKF
« L'équipe aide à l'intégration des réfugiés sur le terrain. Nous avons beaucoup de jeunes réfugiés célibataires de sexe masculin et cela les aide à apprendre à connaître d'autres personnes et la langue. Cela donne aussi une structure à leur vie, ce qui est vraiment positif. »
Mahdi Alfarra est un réfugié vivant en Belgique et est arrivé avec des qualifications en physiothérapie qui n'étaient pas reconnues par son pays d’accueil. Grâce à leurs relations, les gens du club l'ont aidé à faire valider son diplôme et il travaille maintenant avec l'équipe en tant que physiothérapeute à plein temps, ainsi qu’avec une autre équipe de ligue inférieure en Belgique.
« Sans le club, il aurait été très difficile de devenir physiothérapeute en Belgique. Ils ont insisté pour qu'on me donne l'opportunité et grâce à eux, je vis mon rêve de football tous les jours. »
Pour des informations sur le premier jour du Forum, veuillez visiter Live blog : Forum mondial sur les réfugiés — Jour 1
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter la page web du Forum mondial sur les réfugiés.