Le HCR est profondément attristé par la mort de deux demandeurs d'asile érythréens à Tripoli, en Libye
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par la mort de deux demandeurs d'asile érythréens, qui auraient été tués par balles dans leur logement à Tripoli le jeudi 9 janvier.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles et leurs amis.
Les circonstances de cette tragédie demeurent obscures. Les deux demandeurs d'asile faisaient partie des 4000 demandeurs d'asile et réfugiés érythréens qui ont été enregistrés par le HCR et qui vivent en milieu urbain en Libye.
Le HCR est en étroite communication avec la communauté érythréenne et les autorités compétentes, et fournira l'assistance nécessaire.
Ces deux décès font tristement écho à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye depuis avril 2019, qui a causé de nombreux morts et blessés parmi les civils. La semaine dernière, des bombardements sont survenus près du Centre de rassemblement et de départ à Tripoli, ce qui montre qu'il n'y a actuellement aucun lieu sûr pour les réfugiés et les demandeurs d'asile à Tripoli.
Nous réitérons notre appel à fournir davantage de places de réinstallation supplémentaires, ce qui nous permettra d'évacuer en sécurité les réfugiés depuis la Libye.