
 

 

 

 

 
 
 

DEUXIÈME SECTION 
 
 
 
 
 
 

AFFAIRE NUR RADYO VE TELEV ĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. 
c. TURQUIE (no 2) 

 
(Requête no 42284/05) 

 
 
 
 
 
 

ARRÊT 
 
 
 

STRASBOURG 
 

12 octobre 2010 
 

DÉFINITIF  
 

12/01/2011 
 

Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l'article 44 § 2 de la Convention. Il peut 
subir des retouches de forme. 





 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 1 

 

 

En l'affaire Nur Radyo Ve Televizyon Yayıncılığı A.Ş. c. Turquie 
(no 2), 

La Cour européenne des droits de l'homme (deuxième section), siégeant 
en une chambre composée de : 
 Françoise Tulkens, présidente, 
 Ireneu Cabral Barreto, 
 Danut÷ Jočien÷, 
 Dragoljub Popović, 
 András Sajó, 
 Işıl Karakaş, 
 Nona Tsotsoria, juges, 
et de Stanley Naismith, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 21 septembre 2010, 
Rend l'arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (no 42284/05) dirigée 
contre la République de Turquie et dont une société ayant son siège social 
dans cet Etat, Nur Radyo ve Televizyon Yayıncılığı A.Ş. (« la requérante »), 
a saisi la Cour le 7 novembre 2005 en vertu de l'article 34 de la Convention 
de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (« la 
Convention »). 

2.  La requérante est représentée par Me G. Çulhaoğlu, avocat à Ankara. 
Le gouvernement turc (« le Gouvernement ») est représenté par son agent. 

3.  Le 7 mai 2008, la présidente de la deuxième section a décidé de 
communiquer la requête au Gouvernement. Comme le permet 
l'article 29 § 3 de la Convention, il a en outre été décidé que la chambre se 
prononcerait en même temps sur la recevabilité et le fond de l'affaire. 



2 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

A.  L'annulation de l'autorisation d'émettre 

4.  La requérante (Société anonyme d'émission radiophonique et 
télévisuelle Nur) (« Nur Radyo ») est une société de radiodiffusion qui 
émettait à Istanbul à l'époque des faits. 

5.  Le 27 février 2002, le Conseil supérieur de la radio et de l'audiovisuel 
(Radio ve Televizyon Üst Kurulu – RTÜK) adopta une décision portant 
annulation de l'autorisation d'émettre accordée à la société requérante. 

Les passages pertinents de cette décision peuvent se lire comme suit : 

« Votre établissement a enfreint à six reprises la loi no 3984 (...) En conséquence, il 
a fait l'objet de six décisions d'interdiction d'émettre pendant respectivement 
180 jours, 1 jour, 90 jours, 180 jours, 180 jours et 180 jours (...) Ces sanctions ont été 
exécutées. Votre établissement ayant continué à diffuser des programmes analogues à 
ceux qui avaient motivé les sanctions, il a été établi qu'il persistait à refuser de se 
conformer à la législation en vigueur (...) 

En dernier lieu, à une date (le 19 novembre 2001) où votre radio était encore sous le 
coup d'une interdiction d'émettre de 180 jours à compter du 3 juillet 2001, elle a 
diffusé une présentation de livres qui avait valu une interdiction temporaire d'émettre 
à la Société de radio et télédiffusion Mihr (...) Cette présentation faisait une large 
place aux allégations religieuses irrationnelles d'un groupe de personnes, ce qui allait 
au-delà d'un simple but de présentation de livres. 

La poursuite de la diffusion de programmes contraires aux principes fondamentaux 
de la République laïque, (...) la diffusion sans autorisation et, partant, illégale, à une 
date où la radio aurait dû être fermée par suite de diverses sanctions temporaires, et la 
persistance d'une telle situation (...) vident de son sens l'autorisation d'émettre, sont 
contraires à la notion de service public et constituent un détournement du « droit 
d'utilisation de l'autorisation de diffusion ». Dans la mesure où la protection de ce 
droit apparaît impossible et [où le maintien de l'autorisation d'émettre] constitue un 
danger sérieux, où les avertissements et sanctions infligés à votre établissement n'ont 
pas suffi à le sensibiliser au respect de la législation sur la diffusion de programmes et 
où une nouvelle sanction portant interdiction temporaire d'émettre ne saurait être 
dissuasive, (...) il a été décidé d'annuler votre autorisation d'émettre en vertu des 
dispositions du deuxième paragraphe de l'article 33 de la loi no 3984 (...) » 

6.  La diffusion sans autorisation en date du 19 novembre 2001 
mentionnée dans la décision du RTÜK avait été détectée par la préfecture de 
Bursa comme une émission radio par satellite en provenance des Etats-Unis, 
anonyme et dans la ligne éditoriale de Nur Radyo. 

7.  La requérante saisit le tribunal administratif d'Ankara (« le tribunal 
administratif ») d'un recours en annulation de la décision du RTÜK. Elle 



 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 3 

 

 

alléguait que l'annulation de l'autorisation d'émettre était une mesure 
excessive et subjective, dépourvue de base juridique claire. 

8.  Le 31 décembre 2002, le tribunal administratif la débouta, considérant 
qu'elle avait, de manière persistante et à plusieurs reprises, violé les 
principes de diffusion, et que l'application à son encontre des sanctions 
d'interdiction temporaire d'émettre les plus lourdes prévues par la loi n'avait 
pas d'effet dissuasif. 

9.  Par un arrêt du 2 mars 2005, notifié le 10 mai 2005 à la requérante, le 
Conseil d'Etat confirma la décision du tribunal administratif. 

B.  Le contenu des émissions ayant fait l'objet des diverses sanctions 
mentionnées dans la décision d'annulation de l'autorisation 
d'émettre et les motivations du tribunal administratif 

10.  Quant aux sanctions infligées par diverses décisions du RTÜK 
mentionnées dans la décision du 27 février 2002 ci-dessus, elles étaient, 
selon les documents contenus dans le dossier, basées sur les propos figurant 
ci-dessous. 

–  Les propos ayant entraîné des sanctions en vertu de l'article 4 c) de la 
loi no 3984 (discours contre le principe de la laïcité) : 

« Aujourd'hui, la notion de soumission à un guide spirituel (mürşid) a disparu. 
Pourtant, le fondement de notre religion, le Coran, commande la soumission à un 
guide. Oui, cette partie de la sunna d'Allah a été supprimée de la pratique (...) 

L'orientation vers Dieu (hidayet) n'entre pas dans le cœur sans un intermédiaire (...) 
Les cinq piliers de l'Islam, tels qu'ils sont vécus aujourd'hui, sont dressés devant les 
hommes comme un piège de Satan (...) » 

 « Dieu envoie des délégués (resul) à toutes les époques ; on se soumet à eux. On se 
soumet aux soumis. Notre Dieu leur a préparé des paradis. » 

 « Aujourd'hui, 95 % de ceux qui ont pour mission d'enseigner la religion n'ont pas 
de savoir. Notre maître Mohammed dit que « ceux qui vont être le plus sévèrement 
punis le jour de l'Apocalypse sont les savants dont le savoir ne sert même pas à eux-
mêmes ». Où est alors le salut ? Le salut est dans la soumission au guide (mürşid) 
(...) » 

–  Les propos ayant entraîné des sanctions en vertu de l'article 4 g) de la 
loi no 3984 article (appel à la haine) : 

« Devons-nous aimer aussi les cruels, devons-nous aimer aussi les mécréants 
(kâfir) ? Dieu a sans doute préparé une sanction (azap) pour ceux qui s'élèvent contre 
lui et son prophète. (...) Si nous ne voulons pas souffrir de la maladie de la zizanie 
(nifak), nous devons nous battre contre ceux qui la sèment et contre les mécréants 
(kâfir), avec une virulente guerre sainte (şiddetli cihad). » 



4 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

11.  Le tribunal administratif, saisi par la requérante en vue d'une 
annulation des sanctions du RTÜK, demanda l'avis d'experts. Ceux-ci, des 
théologiens, émirent l'avis suivant : 

« Les auditeurs sont trompés par l'utilisation de la religion islamique qui n'accepte 
pas d'intermédiaire entre Dieu et le serviteur ; le Coran et le prophète Mohammed ainsi 
que ses hadith et sunna font l'objet d'un abus au profit d'une congrégation dont le nom 
n'est pas prononcé. » 

12.  Dans son arrêt du 30 mars 2001, le tribunal administratif fit siens les 
arguments des experts et conclut que la société avait diffusé des émissions 
contraires aux principes énoncés dans le préambule de la Constitution. 

13.  Dans son arrêt du 28 novembre 2001, le tribunal administratif 
précisa : 

« Les médias sont un service public d'une grande importance. L'éditeur d'un média 
va éclairer le public sur certains sujets. Le principe qu'il doit suivre ce faisant est 
l'impartialité. L'éditeur ne saurait présenter son opinion politique, religieuse ou 
économique de manière à justifier cette opinion. Il doit œuvrer afin que la vérité soit 
trouvée et qu'elle puisse prendre sa place dans la conscience publique ; pour ce faire, 
il doit se positionner à distance égale des opinions opposées et mener son émission en 
transmettant aux auditeurs ce sentiment et cette pensée d'équidistance. Si l'auditeur 
sent que l'éditeur se place du côté de l'une des opinions, cela signifie qu'il a mis fin à 
sa mission et qu'il fait de la propagande. Ce principe de l'impartialité de l'éditeur est 
clairement exprimé dans les normes nationales et internationales. » 

14.  Dans un autre arrêt du 26 février 2002, le tribunal administratif rejeta 
la demande d'annulation de l'autorisation d'émettre de la requérante avec la 
motivation suivante : 

« Il s'agit d'une émission où l'orateur avait pour but, plus que d'informer les 
auditeurs sur la religion ou la spiritualité, d'abuser de leurs croyances religieuses en 
les orientant vers ses idées personnelles ; ainsi il a agi en contravention avec 
l'article 4 c) [de la loi no 3984]. » 

C.  La procédure pénale relative à l'émission pirate du 19 novembre 
2001, mentionnée dans la décision du RTÜK relative à 
l'annulation de l'autorisation d'émettre 

15.  Une procédure pénale avait entre-temps été intentée par le RTÜK 
contre les responsables de la société requérante, en ce qui concerne 
l'émission du 19 novembre 2001 (voir la décision du RTÜK, paragraphe 5 
ci-dessus). 

16.  Dans leur défense, les accusés firent notamment valoir que le centre 
des émissions de la Radio Nur était situé à Istanbul et non pas à Bursa et 
que la fréquence de la diffusion en cause ne correspondait pas à celle 
allouée à la radio requérante. Ils ajoutèrent que, à la suite de contrôles, il 
avait été constaté que leurs studios n'étaient pas en activité à la date en 
question. 



 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 5 

 

 

17.  Par un arrêt du 14 juin 2006 et tenant compte des points soulevés par 
les accusés, le tribunal d'instance pénal d'Istanbul acquitta ces derniers pour 
défaut de preuves. 

18.  A la suite de ce jugement, la requérante introduisit le 7 juillet 2006, 
devant le tribunal administratif d'Ankara, une demande en révision de la 
décision du RTÜK du 27 février 2002, ainsi qu'une demande en suspension 
de l'exécution de cette dernière décision. 

19.  Ces demandes furent rejetées par une décision du 13 septembre 
2006. 

20.  La requérante forma opposition contre cette dernière décision le 
4 octobre 2006. 

21.  Le 18 octobre 2006, le tribunal administratif régional annula la 
décision du 13 septembre 2006, renvoyant l'affaire devant le tribunal 
administratif d'Ankara. 

22.  Ce dernier, par une décision rendue le 10 mai 2007, rejeta la 
demande en révision pour cause de défaut de lien juridique entre le 
jugement pénal relatif à l'acquittement des responsables de la société et 
l'annulation de l'autorisation d'émettre. 

23.  Le 11 septembre 2007, la requérante forma un recours en annulation 
devant le Conseil d'Etat, demandant en outre la suspension de l'exécution de 
la décision du 10 mai 2007. 

24.  Le 14 décembre 2007, le Conseil d'Etat rejeta la demande de 
suspension. 

25.  Selon les informations contenues dans le dossier, la procédure 
relative au fond est toujours pendante devant le Conseil d'Etat. 

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS 

26.  L'article 2 de la Constitution dispose : 

« La République de Turquie est un Etat de droit démocratique, laïque (...) 
respectueux des droits de l'homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité 
nationale et de justice (...) » 

27.  Le RTÜK a été institué par la loi no 3984 du 12 avril 1991 relative à 
la création des chaînes audiovisuelles et à leur diffusion (« la loi no 3984 »), 
à la suite d'une révision constitutionnelle. Il s'agit d'une autorité 
administrative indépendante, dont la composition, le statut et la compétence 
sont prévus par la loi précitée. Selon les dispositions pertinentes de celle-ci, 
le rôle du RTÜK est de réglementer les activités des stations de radio et des 
chaînes de télévision. Le RTÜK est composé de neuf membres désignés par 
l'Assemblée nationale. Parmi ses pouvoirs réglementaires figurent celui 
d'accorder aux opérateurs privés l'autorisation d'émettre et celui de les 
sanctionner. 



6 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

28.  Les dispositions pertinentes en l'espèce de la loi no 3984 étaient ainsi 
libellées à l'époque des faits : 

Article 4 

« La diffusion des programmes de radio et de télévision s'effectue dans le respect de 
la notion de service public et des principes énoncés ci-dessous : (...) 

c)  les principes figurant dans la partie introductive de la Constitution, les règles 
démocratiques et les droits d'autrui ; (...) 

g)  la non-diffusion d'émissions qui sont de nature à inciter la population à la haine, 
à la violence, au terrorisme ou à la discrimination ethnique (...) » 

Article 33 

« Le RTÜK adresse un avertissement aux établissements audiovisuels privés qui ne 
remplissent pas les conditions de l'autorisation d'émettre ou qui diffusent des 
émissions contraires aux principes énoncés par la présente loi. L'avertissement précise 
clairement la nature et la gravité de l'infraction, ainsi que ses conséquences en cas de 
récidive. 

En cas de récidive, en fonction de la gravité de l'infraction, l'autorisation d'émettre 
est temporairement suspendue, pour un délai maximal d'un an, ou bien elle est 
annulée. (...) » 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DES ARTICLES 10 et 14 DE LA 
CONVENTION 

29.  La requérante allègue que l'annulation de son autorisation d'émettre 
constitue une atteinte injustifiée à son droit à la liberté d'expression. Elle se 
plaint également du caractère discriminatoire de cette mesure, infligée à la 
suite des émissions religieuses diffusées sur ses ondes. Elle invoque les 
articles 9, 10 et 14 de la Convention. 

La Cour examinera ces griefs sous l'angle de l'article 10, combiné avec 
l'article 14. Ces dispositions se lisent ainsi en leurs passages pertinents en 
l'espèce : 

Article 10 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 
d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 



 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 7 

 

 

frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, (...) à la 
défense de l'ordre (...) à la protection de la santé ou de la morale [ou] à la protection 
de la réputation ou des droits d'autrui (...) » 

Article 14 

« La jouissance des droits et libertés reconnus dans la (...) Convention doit être 
assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la 
langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine 
nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance 
ou toute autre situation. » 

30.  Le Gouvernement combat les thèses de la requérante. 

A.  Sur la recevabilité 

31.  Le Gouvernement excipe du non-épuisement des voies de recours 
internes (l'article 35 §§ 1 et 4 de la Convention). Il affirme que la requérante 
n'a pas invoqué devant les juridictions internes son droit à la liberté 
d'expression garanti par l'article 10. 

32.  La requérante admet n'avoir pas invoqué nommément l'article 10 de 
la Convention ; elle fait toutefois valoir que, dès lors que l'Etat défendeur a 
ratifié la Convention, la réglementation relative à l'autorisation d'émettre 
ainsi que son application doivent répondre aux exigences de cet instrument. 
Par ailleurs, étant donné l'article 26 de la Constitution turque qui assure un 
parallèle avec l'article 10 de la Convention, la requérante estime qu'il 
n'existait plus d'autorité devant laquelle elle eût pu faire valoir sa cause au 
niveau interne. 

33.  La Cour rappelle que la règle de l'épuisement des voies de recours 
internes prévue à l'article 35 § 1 de la Convention vise à ménager aux Etats 
contractants l'occasion de prévenir ou de redresser les violations alléguées 
contre eux avant que ces allégations ne lui soient soumises. Cette règle 
n'enferme aucunement une conception formaliste et artificielle qui 
consisterait en l'exigence d'une formulation précise faisant référence à une 
disposition de la Convention. 

34.  En l'espèce, la Cour relève d'abord que l'objet de la procédure 
litigieuse étant l'annulation de l'autorisation d'émettre accordée à un 
opérateur de radio, il implique par nature un débat sur la liberté 
d'expression. Elle note ensuite que, selon les documents contenus dans le 
dossier, les juridictions internes ont eu l'opportunité de débattre de ce sujet 
en exprimant leur point de vue, notamment sur la responsabilité de l'éditeur 



8 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

de médias (voir, par exemple, le paragraphe 13 ci-dessus ; voir également 
Fressoz et Roire c. France [GC], no 29183/95, § 37, CEDH 1999-I). 

35.  La Cour rejette donc l'exception préliminaire du Gouvernement. 
36.  Elle constate que la requête n'est pas manifestement mal fondée au 

sens de l'article 35 § 3 de la Convention. Elle relève par ailleurs que cette 
requête ne se heurte à aucun autre motif d'irrecevabilité. Il convient donc de 
la déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

37.  La requérante fait référence à une requête qu'elle avait introduite et 
qui comportait des circonstances similaires à celles pour laquelle la Cour a 
conclu à la violation de l'article 10 de la Convention (Nur Radyo Ve 
Televizyon Yayıncılığı A.Ş. c. Turquie, no 6587/03, 27 novembre 2007). 

38.  Elle souligne que d'autres radios ont fait l'objet de sanctions 
consistant en une interdiction d'émettre, mais pour des périodes beaucoup 
plus restreintes, alors qu'elle-même a toujours été sanctionnée lourdement, 
comme l'a constaté la Cour dans l'arrêt précité à propos d'une interdiction 
d'émettre pendant cent quatre-vingts jours. Elle estime qu'il s'agit d'un 
traitement discriminatoire et que celui-ci est fondé sur le fait qu'elle diffuse 
des émissions religieuses et mystiques. 

39.  Elle fait en outre valoir que les membres de son comité 
d'administration ont été acquittés au pénal pour l'émission pirate mentionnée 
dans la décision du RTÜK, au motif qu'il n'était pas établi que l'émission en 
cause avait été diffusée par elle. Ce constat invaliderait en soi la décision 
litigieuse du RTÜK. 

40.  Le Gouvernement expose d'abord que la présente requête ne 
concerne aucunement la sanction de suspension qui avait fait l'objet de 
l'arrêt de violation cité, mais le nombre d'actes illégaux mentionnés dans la 
décision d'annulation de l'autorisation d'émettre. 

41.  En ce qui concerne ensuite le but légitime poursuivi par la mesure 
litigieuse, le Gouvernement énumère des intérêts tels que « la protection de 
la solidarité nationale, la paix et la prospérité de la société, et la réputation et 
les droits d'autrui ». 

42.  Il se réfère également à la motivation des diverses décisions 
mentionnées dans la partie « En fait » ci-dessus, estimant que l'émission 
jugée illégale diffusée par la requérante créait un risque sérieux pour l'ordre 
public. Il rappelle par ailleurs la marge d'appréciation laissée aux Etats pour 
établir l'existence d'un tel risque dans les circonstances de chaque cas 
particulier. 

43.  Un autre facteur significatif ayant conduit à la décision d'annulation 
litigieuse était, selon le Gouvernement, les obstructions de la requérante à la 
communication d'actes légaux par le biais de la déclaration au RTÜK 



 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 9 

 

 

d'adresses périmées. La société aurait agi de cette façon afin d'empêcher la 
notification des décisions d'interdiction d'émettre. 

44.  La requérante nie avoir eu de telles intentions et soutient qu'en tout 
état de cause cet élément n'a aucune pertinence quant à la décision 
d'annulation litigieuse. 

45.  Le Gouvernement conclut que l'ingérence litigieuse répondait à un 
besoin social impérieux et qu'elle était proportionnée au but légitime 
poursuivi, dans la mesure où les sanctions plus clémentes ayant précédé 
l'annulation de l'autorisation d'émettre se sont montrées inefficaces pour 
persuader la requérante d'émettre dans les limites de la légalité. 

46.  La Cour note qu'il ne prête pas à controverse entre les parties que la 
mesure litigieuse constituait une ingérence dans le droit de la requérante à la 
liberté d'expression, protégé par l'article 10 § 1 de la Convention. Pour 
apprécier la conformité de l'ingérence à cette disposition, la Cour supposera 
que celle-ci était prévue par la loi et poursuivait un but légitime, au sens de 
l'article 10 § 2, et elle concentrera son examen sur la question de savoir si 
elle était « nécessaire dans une société démocratique ». 

47.  Pour l'examen de cette question, la Cour se réfère d'abord aux 
principes généraux qui se dégagent de sa jurisprudence en la matière (voir, 
parmi d'autres, Handyside c. Royaume-Uni, 7 décembre 1976, § 49, série A 
no 24, Radio France et autres c. France, no 53984/00, CEDH 2004-II, 
Gündüz c. Turquie, no 35071/97, § 40, CEDH 2003-XI, Giniewski 
c. France, no 64016/00, §§ 44 et 52, CEDH 2006-I, et Nur Radyo Ve 
Televizyon Yayıncılığı A.Ş., précité, §§ 24-28). 

48.  La Cour rappelle ensuite que, dans le domaine de la liberté 
d'expression, la marge d'appréciation dont jouissent les Etats contractants va 
de pair avec un contrôle européen particulièrement strict en raison de 
l'importance, maintes fois soulignée par la Cour, de cette liberté. Le besoin 
d'une éventuelle restriction doit donc se trouver établi de manière 
convaincante (Radio ABC c. Autriche, 20 octobre 1997, § 30, Recueil des 
arrêts et décisions 1997-VI, Informationsverein Lentia et autres c. Autriche, 
24 novembre 1993, § 35, série A no 276, et Lombardi Vallauri c. Italie, 
no 39128/05, § 45, CEDH 2009-...). 

49.  Pour établir si tel était le cas en l'espèce, la Cour cherchera à évaluer 
si, dans la phase administrative devant le RTÜK, la procédure était de 
nature à garantir à la radio requérante la protection prévue à l'article 10 de la 
Convention, et en particulier si elle lui a assuré une protection contre 
l'arbitraire. La Cour souligne que la décision du RTÜK était exécutable, et 
qu'elle comportait donc des effets immédiats sur le droit de la radio 
requérante de diffuser des émissions. A cet égard, il est utile de rappeler que 
la Cour a déjà conclu à la violation de l'article 10 de la Convention du fait 
de manquements aux garanties procédurales, à raison du caractère vague de 
la portée d'une mesure limitant la liberté d'expression ou de l'absence d'une 
motivation détaillée d'une telle mesure doublée d'un manque de contrôle 



10 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

juridictionnel adéquat quant à son application (voir, mutatis mutandis, 
Association Ekin c. France, no 39288/98, § 58, CEDH 2001-VIII, 
Saygılı et Seyman c. Turquie, no 51041/99, §§ 24-25, 27 juin 2006, et 
Lombardi Vallauri, précité, § 46). 

50.  En l'espèce, la Cour estime devoir se situer essentiellement par 
rapport à la motivation donnée par le RTÜK et retenue par les juges 
nationaux pour apprécier si la « nécessité » de la restriction imposée au droit 
à la liberté d'expression est établie de manière convaincante (voir, mutatis 
mutandis, Güzel Erdagöz c. Turquie, no 37483/02, § 50, 21 octobre 2008). 

51.  La Cour observe que, selon les termes de la décision du RTÜK, 
l'autorisation d'émettre de la radio requérante a été suspendue à six reprises 
pour infractions à la loi no 3984 relative à la création des chaînes 
audiovisuelles et à leur diffusion. Elle note par ailleurs que le RTÜK s'est 
fondé sur une émission du 19 novembre 2001, dont le contenu a été 
considéré comme la septième infraction et qui, cumulativement avec les six 
premières, a entraîné l'annulation de l'autorisation d'émettre. L'émission en 
question consistait en une diffusion pirate par satellite et réseau terrestre, sur 
une fréquence qui n'était pas celle allouée à la radio requérante et qui 
provenait de Bursa, alors que le centre de diffusion de la radio était à 
Istanbul (paragraphe 16 ci-dessus). 

52.  La Cour relève ensuite que le motif principal pour lequel le RTÜK a 
tenu la radio requérante pour responsable de cette émission était le fait que 
celle-ci reflétait la ligne éditoriale de Nur Radyo. Toutefois, en ce qui 
concerne la diffusion pirate incriminée, le tribunal d'instance pénal 
d'Istanbul a acquitté les responsables de la radio requérante pour défaut de 
preuve (paragraphes 16 et 17 ci-dessus). 

53.  Compte tenu des circonstances mentionnées, la Cour considère que 
l'adjonction de la septième émission dans l'évaluation cumulative des 
infractions qui a motivé la mesure litigieuse était de nature arbitraire. 

54.  Elle en déduit que la sanction additionnelle imposée à la requérante 
sur la base d'infractions qui avaient déjà fait l'objet d'autres sanctions n'est 
pas compatible avec le principe de la prééminence du droit (Kruslin 
c. France, 24 avril 1990, § 27, série A no 176-A, et Association Ekin, 
précité, § 44). 

55.  La Cour note enfin que la demande en révision introduite par la radio 
requérante demeure pendante devant les juridictions administratives, et ce 
depuis plus de quatre ans (paragraphe 25 ci-dessus). 

56.  Elle conclut que la mesure litigieuse a atteint la substance même des 
garanties procédurales dont devait bénéficier la requérante en vertu de 
l'article 10 de la Convention et qu'elle est incompatible avec le principe de 
la prééminence du droit. 

57.  Par conséquent, la Cour estime que, dans les circonstances 
particulières de l'affaire, l'atteinte portée au droit de la requérante à la liberté 



 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 11 

 

 

d'expression n'était pas « nécessaire dans une société démocratique ». Il y a 
dès lors eu violation de l'article 10 de la Convention. 

58.  Eu égard à cette conclusion, la Cour n'estime pas nécessaire 
d'examiner séparément le grief tiré de l'article 14 de la Convention 
(Nur Radyo ve Televizyon Yayıncılığı A.Ş., précité, § 32). 

II.  SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

59.  Aux termes de l'article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 
si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d'effacer 
qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

60.  La requérante réclame 1 000 000 d'euros (EUR) pour préjudice 
matériel. Elle allègue que cette somme correspond à la valeur de marché 
officielle des établissements de radiodiffusion lors de leur vente. Elle ajoute 
que l'importance de l'audience de la chaîne devrait également être prise en 
considération dans le calcul des dommages, sans donner plus de précision à 
cet égard. Elle annexe un document daté du 19 janvier 2007, en provenance 
du « fonds d'assurance des dépôts d'épargne » (Tasarruf Mevduatı Sigorta 
Fonu), attestant de ventes de radios titulaires d'une licence d'émission locale 
réalisées par le fonds pour des montants compris entre 1 800 000 et 350 000 
dollars américains. Le document en question précise qu' « aucune vente de 
radio possédant une licence d'émission régionale n'a été effectuée dans le 
cadre d'entité commerciale et économique ». Par ailleurs, aucun autre 
document attestant l'éventuelle valeur pécuniaire de la station de radio Nur 
ne figure dans le dossier. La requérante ne précise pas non plus si 
Nur Radyo était une station de radio à but lucratif. 

La requérante n'introduit aucune demande pour préjudice moral. 
61.  Le Gouvernement estime que la demande n'est pas justifiée et qu'elle 

n'est basée sur aucun critère concret, la licence d'émettre n'ayant à ses yeux 
aucune valeur pécuniaire en soi. Quant aux exemples de vente d'autres 
stations de radio cités par la requérante, le Gouvernement observe que 
l'intéressée ne spécifie nullement quelles seraient les similarités entre celles-
ci et sa station de radio. 

62.  La Cour estime que les éléments de preuve soumis au dossier ne lui 
permettent pas de parvenir à une évaluation chiffrée précise des pertes 
financières occasionnées par la mesure litigieuse. Elle rejette donc la 
demande de la requérante. 



12 ARRÊT NUR RADYO VE TELEVĐZYON YAYINCILI ĞI A.Ş. c. TURQUIE (no 2) 

B.  Frais et dépens 

63.  La requérante ne formule aucune demande pour frais et dépens. 
64.  La Cour estime qu'il n'y a pas lieu de lui accorder une somme à ce 

titre. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L'UNANIMITÉ, 

1.  Déclare la requête recevable ; 
 
2.  Dit qu'il y a eu violation de l'article 10 de la Convention ; 
 
3.  Dit qu'il n'y a pas lieu d'examiner le grief tiré de l'article 14 de la 

Convention ; 
 

4.  Rejette la demande de satisfaction équitable. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 12 octobre 2010, en 
application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

 

 Stanley Naismith Françoise Tulkens 
 Greffier Présidente 


