Le HCR estime qu’au cours de la décennie écoulée, près de 1,1 million de réfugiés dans le monde sont devenus citoyens de leur pays d’asile. Une intégration réussie permet d’éviter les situations de dépendance prolongée et favorise la bonne cohabitation entre réfugiés et société d’accueil – au bénéfice des deux communautés.
Dans le monde entier, le HCR s’efforce de créer les meilleures conditions possibles pour une intégration réussie des réfugiés dans leurs pays d’accueil, et ce jusqu’à l’acquisition de la nationalité du lieu. Cela passe notamment par une application des lois et directives relatives à l’intégration conforme aux standards internationaux ainsi que par la création de conditions sociales favorables à l’intégration.
L’intégration est un processus complexe de participation juridique, économique, sociale et politique croissante des réfugiés à leur société d’accueil, allant jusqu’à l’acquisition de la nationalité. Elle exige l’établissement d’une relation dynamique et réciproque entre les réfugiés et leur société d’accueil.
La société d’accueil peut aussi œuvrer de manière positive à l’intégration des réfugiés en soutenant l’apprentissage de la langue, en facilitant l’accès au marché du travail (par exemple par la reconnaissance des diplômes) et en offrant un soutien à l’intégration sociale.
Mais les réfugiés peuvent et doivent également fournir leur contribution au processus d’intégration. Lorsqu’ils s’impliquent dans les mesures de soutien et mobilisent leurs compétences, ils augmentent leur potentiel et leur adéquation à l’offre existante en matière d’intégration. C’est l’idée de base du concept développé par le HCR sous le nom «approches communautaires» (Community-based approaches). Les demandeurs d’asile et les réfugiés n’y sont pas considérés comme de simples bénéficiaires, mais comme des acteurs autonomes et actifs, qui participent pleinement à la construction de leur avenir et s’intègrent de ce fait plus adéquatement dans leur société d’accueil.
La création des conditions de base nécessaires à l’intégration des réfugiés incombe avant tout à l’Etat d’accueil. Le HCR peut cependant s’efforcer de soutenir la création de conditions propices à un processus d’intégration efficace.
L’intégration en Suisse
En Suisse, le HCR cherche à influencer la nature du débat public relatif aux réfugiés. Il encourage par ailleurs une approche participative dans le cadre de projets concrets et favorise ainsi l’implication précoce et systématique des réfugiés dans le processus d’intégration.
En 2014, le HCR a ainsi publié une étude relative à l’intégration des réfugiés sur le marché du travail, en collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne.
Etude: Intégration sur le marche du travail
Le présent rapport, basé sur un projet développé avec la Haute Ecole de Lucerne, offre un aperçu de la thématique du point de vue des personnes concernées. [DE]
Le résumé de l'étude en français
Une version synthétique du rapport est disponible en langue française.
Page de la CFM sur l'intégration
La Commission fédérale des migrations (CFM) met à disposition diverses informations relatives au thème de l’intégration en Suisse.