Testez vos connaissances

Ce questionnaire a été créé par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

1. Un réfugié est une personne qui...

Correct! Wrong!

Les réfugiés sont des personnes qui fuient les conflits ou la persécution. Ils sont définis et protégés par le droit international et ne doivent pas être expulsés ou renvoyés dans des situations où leur vie et leur liberté sont en danger. Au HCR, nous les aidons depuis plus d'un demi-siècle.

2. Combien de personnes ont été déplacées de force dans le monde en 2018?

Correct! Wrong!

Fin 2018, 70,8 millions de personnes dans le monde étaient déracinées dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences ou de violations des droits de l'homme. *Ces chiffres correspondent aux statistiques recensées dans le rapport de 2018 du HCR sur les tendances mondiales

3. Quel pays accueille le plus grand nombre de réfugiés ?

Correct! Wrong!

Pour la cinquième année consécutive, la Turquie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés (3,7 millions). L' Allemagne accueille le plus grand nombre de réfugiés en Europe et se place 5ème sur la liste des pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés (1,1 million de réfugiés). Le Pakistan (1,4 million) se place à la 2ème position, l'Ouganda (1,2 million) est 3ème et le Soudan (1,1 million) se classent 4ème. Le Liban et l'Italie accueillent également des réfugiés. Le Liban accueille 949 700 réfugiés et l'Italie 189 243 réfugiés. Top 5 Turquie 3.7 millions Pakistan 1.4 million Ouganda 1.2 million Soudan 1.1 million Allemagne 1.1 million *Ces chiffres correspondent aux statistiques recensées dans le rapport de 2018 du HCR sur les tendances mondiales.

4. Vrai ou faux. La moitié des réfugiés sont des enfants

Correct! Wrong!

En 2018 et comme depuis plusieurs années, les enfants de moins de 18 ans représentaient environ la moitié de la population réfugiée dans le monde, contre 41 % en 2009. *Ces chiffres correspondent aux statistiques recensées dans le rapport de 2018 du HCR sur les tendances mondiales.

5. Vrai ou faux. La majorité des réfugiés vivent en Europe.

Correct! Wrong!

Environ 80% des réfugiés vivent dans des pays voisins de leur pays d’origine. Seulement 14% des réfugiés sont accueillis en Europe (sans compter la Turquie qui accueille 18%). *Ces chiffres correspondent aux statistiques recensées dans le rapport de 2018 du HCR sur les tendances mondiales.

6. La population mondiale de personnes déplacées de force au cours des 9 dernières années ....

Correct! Wrong!

La population mondiale de personnes déplacées de force a considérablement augmenté, passant de 43,3 millions en 2009 à 70,8 millions en 2018, atteignant ainsi un niveau sans précédent. Contrairement à la tendance mondiale, le nombre d'arrivées en Europe a considérablement diminué depuis 2015. *Ces chiffres correspondent aux statistiques recensées dans le rapport de 2018 du HCR sur les tendances mondiales.

7. Vrai ou Faux. Le HCR et d'autres organisations des Nations Unies disposent de fonds suffisants pour aider les réfugiés à trouver un abri, à se nourrir, à assurer leur sécurité, et à éduquer leurs enfants.

Correct! Wrong!

Malheureusement, nous n'avons pas assez de fonds pour fournir un abri, de la nourriture et une éducation aux réfugiés. Sur la base des contributions versées à ce jour, nous prévoyons que le financement pour 2018 ne couvrira que 55 % des 8,2 milliards de dollars dont nous avons besoin. Les coûts de l'inaction sont élevés. Les besoins s'aggravent et se complexifient. Les situations d'urgence se prolongent. Les solutions sont remises à plus tard. Les crises sont oubliées. Les gens souffrent. Mais un soutien ponctuel et récurrent de la part des donateurs peut nous aider à éviter le pire. N’hésitez pas à faire un don si vous souhaitez soutenir notre travail.