Villes de lumière

Ehab Kahwati (à droite), réfugié syrien, en plein cours lors d'un atelier sur le numérique avec des étudiants de l'Université du Yarmouk, en Jordanie.

Réussite commerciale pour un réfugié syrien à Amman

C'est dans la capitale jordanienne qui a une longue tradition d'accueil des réfugiés qu'Ehab a rencontré Amani, sa collaboratrice locale, et qu'ils ont créé ensemble une start-up spécialisée dans les nouvelles technologies.

Khatira Mahmudi, 24 ans et réfugiée afghane, est l'une des stagiaires du projet Benang à Djakarta en Indonésie.

A Djakarta, les réfugiés façonnent leur nouvelle vie

Le projet d'une entrepreneure indonésienne du secteur de la mode a pour objectif de former les réfugiés, de les rendre autonomes et de créer de nouvelles opportunités.

Annick Iriwacu, originaire du Burundi, se tient devant son échoppe de GPL pour les réchauds de cuisine, dans la capitale rwandaise.

Pour Kigali, aider les entrepreneurs réfugiés favorise la croissance économique

Un programme de soutien dans la capitale rwandaise et ailleurs prévoit la création de 2 600 nouveaux emplois dans tout le pays via des entreprises dirigées par des réfugiés, dont une échoppe de GPL tenue par des Burundais.

Le Vénézuélien Johnny José Gonzalez pose pour une photo au centre logistique DOXS de Guarulhos, dans la région métropolitaine de São Paulo.

Sao Paulo aide les réfugiés à reconstruire leur vie au Brésil

Non seulement la mégapole des Amériques accueille des réfugiés, mais elle les aide aussi à trouver du travail et à regagner leur autonomie.

Mohammed Issa (à gauche), 33 ans, originaire de Hassakeh, dans le nord de la Syrie, rend visite à un patient au camp de Darashakran, près de la ville d'Erbil, la capitale de la région du Kurdistan irakien.

Des réfugiés syriens prospères contribuent en retour à Erbil

Au nord de l'Irak, Erbil a fait le choix d'accueillir des réfugiés et d'ouvrir son marché du travail, ce qui a profité à la fois aux Syriens et à la population locale, selon le gouverneur local.

Leçons de farsi pour les réfugiés adultes afghans, principalement des femmes, qui ne sont pas complètement alphabétisées dans leur propre langue. Cela leur pose des problèmes lorsqu'il s'agit d'apprendre l'allemand en deuxième langue.

Vienne bénéficie de son accueil chaleureux envers les réfugiés

Après avoir accueilli des réfugiés depuis des décennies, la capitale autrichienne peut aujourd'hui solliciter l'aide de la population locale et des réfugiés dans le cadre de projets visant à intégrer les nouveaux arrivants.

Andreas Hollstein, maire d'Altena, travaille inlassablement pour accueillir les réfugiés dans sa ville.

Comment accueillir les réfugiés : Un maire allemand montre l'exemple

Andreas Hollstein, maire de la ville d'Altena, et ses administrés ont été sélectionnés en tant que finaliste régional pour l'Europe de la distinction Nansen pour les réfugiés.

En Pologne, une ville exemplaire en matière de solidarité pour les réfugiés

La ville de Gdansk a offert un chaleureux accueil aux migrants et aux réfugiés.