Le Mozambique commence à transférer les survivants du cyclone Idai près de chez eux

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 23 avril 2019 au Palais des Nations à Genève.

Au Mozambique, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le gouvernement national et d'autres partenaires ont commencé à transférer les familles déplacées par le cyclone Idai.

Samedi, 200 familles ont été transférées depuis des abris d'urgence de la ville centrale de Beira. Au cours des 10 prochains jours, 70 000 autres personnes devraient également quitter les sites temporaires où elles avaient trouvé refuge depuis un mois. Ces sites comprennent des écoles, des salles communales, des bibliothèques et d'autres bâtiments.

Le cyclone Idai a frappé des pays d'Afrique australe - le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe - à la mi-mars. Le Mozambique a été le plus durement touché. Le cyclone y a fait 600 morts et plus de 1600 blessés, selon les estimations officielles. Près de 240 000 maisons ont également été endommagées et plus de 111 000 autres ont été détruites.

Les familles transférées ce week-end sont originaires du district de Buzi, à l’épicentre de la dévastation au Mozambique. Dans cette région, le cyclone Idai a tout détruit sur son passage.

Dans un premier temps, les familles sont transférées dans un centre de transit à Guara Guara, situé à environ 55 kilomètres de Buzi, leur ville d'origine.

Guara Guara se trouve sur des terrains plus élevés et convient mieux aux familles qui peuvent ainsi reprendre le cours de leur vie non loin de chez elles, avant de pouvoir reconstruire les maisons détruites. A leur arrivée, les familles ont reçu des tentes d'urgence fournies par le HCR et par INGC (l'Agence mozambicaine pour la gestion des catastrophes naturelles).

Le centre de transit est équipé en eau potable et en latrines, et le gouvernement national - avec l'appui du Programme alimentaire mondial (PAM) – fournit de la nourriture. MSF gère un centre de santé sur le terrain.

Les familles resteront à Guara Guara pendant trois jours et recevront une parcelle de terrain (20 x 30 mètres, totalisant 600 mètres carrés), des matériaux pour le défrichage et la construction ainsi que des semences pour débuter les cultures.

Le HCR prépositionne ses stocks disponibles d'articles de secours - notamment des moustiquaires, des lampes à énergie solaire, des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des jerrycans et des seaux - qui seront distribués à ces familles. La priorité est donnée aux personnes âgées ou handicapées, aux femmes seules et aux enfants non accompagnés.

Nous travaillons avec d'autres partenaires humanitaires pour assurer le respect des normes internationales en termes de transfert librement consenti.

Environ 1,8 million de personnes ont besoin d'aide humanitaire au Mozambique. Les organisations humanitaires sont confrontées à d'immenses défis en raison du faible financement et des dégâts considérables causés aux infrastructures. A ce jour, seulement 30 pour cent des survivants ont reçu une aide de la part des organisations humanitaires.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :