Enregistrement

Les données individuelles recueillies lors de l'enregistrement fournissent les données démographiques complètes nécessaires à la planification de programmes, notamment pour les abris, la nourriture, l'eau, les équipements sanitaires, les allocations d’aide en espèces et d’autres formes d'assistance ciblée. Les données d'enregistrement constituent également un outil important pour garantir l'intégrité des systèmes de protection des réfugiés, prévenir et combattre la fraude, la corruption et la criminalité, y compris la traite d’êtres humains.

De plus en plus souvent, les documents d'identité sont délivrés par les autorités gouvernementales, alors même que l'enregistrement a été effectué par le HCR. Les documents légaux constituent une preuve formelle d'identité qui est essentielle à l'inclusion formelle, socio-économique et numérique des personnes relevant de la compétence d’un gouvernement au sein de leur communauté d'accueil. Par exemple, une preuve d'identité officielle peut faciliter une plus grande liberté de mouvement dans le pays d'accueil et permettre aux réfugiés d'ouvrir des comptes bancaires, d’obtenir une carte SIM, d’accéder aux services en ligne et aux possibilités offertes à tous les ressortissants d’un pays.

Dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés, le HCR s'est engagé à mettre en commun ses ressources et ses compétences pour renforcer les capacités nationales en matière d'enregistrement et de documentation individuels, y compris l'appui à la numérisation, la biométrie et d'autres technologies relatives à l’enregistrement, ainsi que le partage de statistiques d'enregistrement de qualité, ventilées par âge, sexe, handicap et diversité, conformément aux principes en matière de protection des données et de confidentialité.

Enregistrement – Liens vers les ressources (en langue anglaise)