Le HCR intensifie son aide alors qu'un nombre sans précédent de Vénézuéliens arrivent au Pérou
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a envoyé du personnel supplémentaire à la frontière entre le Pérou et l'Équateur pour aider les autorités à faire face à un nombre sans précédent de réfugiés et de migrants vénézuéliens arrivant au Pérou.
Les autorités péruviennes ont annoncé de nouvelles règles sur la délivrance de visas pour les Vénézuéliens à partir du samedi 15 juin. Vendredi, plus de 8000 Vénézuéliens ont franchi la frontière à Tumbes, c’est le plus grand nombre jamais enregistré en une seule journée. Parmi eux, 4700 ont déposé une demande d'asile au Pérou, un nombre sans précédent.
Au total, le Pérou a reçu plus de 280 000 demandes d'asile de la part de citoyens vénézuéliens et le pays a délivré des permis de séjour temporaires à plus de 390 000 personnes. Le nombre total de réfugiés et de migrants vénézuéliens dans le pays est estimé à environ 800 000.
« Les gens arrivent dans une situation de plus en plus vulnérable », a déclaré Federico Agusti, le Représentant du HCR au Pérou. « Certains marchent depuis 30 ou 40 jours à travers différents pays de la région. Nous voyons des personnes souffrant de malnutrition ou de déshydratation et des personnes ayant des problèmes médicaux. Il y a de plus en plus de familles avec enfants. »
Les autorités péruviennes à la frontière travaillent 24 heures sur 24 pour traiter les arrivées. Le HCR et ses partenaires travaillent également 24 heures sur 24 sur le terrain, fournissant une assistance humanitaire et sanitaire, des informations et un soutien juridique aux réfugiés et aux migrants des deux côtés de la frontière.
Les nouvelles exigences du Pérou en matière de visas pour les Vénézuéliens ont également un impact sur la frontière nord de l'Équateur avec la Colombie, via laquelle 8380 Vénézuéliens sont entrés hier, selon les autorités. Le HCR et ses partenaires sont également présents sur place pour fournir l'assistance et la protection humanitaires dont le pays a besoin ainsi que pour soutenir le gouvernement et la société civile équatoriens.
Le HCR appelle la communauté internationale à renforcer son soutien à des pays comme la Colombie, l'Equateur et le Pérou, qui ont accueilli la grande majorité des 4 millions de réfugiés et de migrants du Venezuela, dont la plupart ont besoin d'une aide humanitaire.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Tumbes, Pérou, Regina de la Portilla, [email protected] +51 959 908 967
- A Quito, Equateur, Ilaria Rapido, [email protected] + 593 98 430 8666
- A Genève, Shabia Mantoo, [email protected], + 41 79 337 7650
- A Panama City, William Spindler, [email protected] + 507 63827815
- A Panama City, Olga Sarrado, [email protected] + 507 66400185