Eduquer un enfant
« Seuls 61% des enfants réfugiés vont à l’école primaire. C’est une catastrophe pour les enfants réfugiés qui risquent fort d’être laissés pour compte. Le partenariat du HCR avec Educate a Child change leur vie en donnant à des centaines de milliers d’enfants forcés de fuir leur foyer une deuxième chance pour leur éducation – et un avenir meilleur ».
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Plus de la moitié des 22,5 millions de réfugiés dans le monde ont moins de 18 ans. L’accès à l’éducation pour les enfants touchés par les conflits et les persécutions n’a jamais été aussi urgent. Seul un enfant réfugié sur deux a accès à l’école primaire et ces enfants sont souvent les plus marginalisés et les plus difficiles à atteindre en raison de l’extrême pauvreté, de l’exclusion sociale, du traumatisme et de la barrière de la langue.
Le partenariat entre le HCR et EAC a donné accès à l’école primaire à près de 270 000 enfants réfugiés en 2012 et 2013. Un nouveau programme pluriannuel aidera à inscrire 450 000 enfants supplémentaires à l’école entre 2015 et 2018 dans les 12 pays suivants : Tchad, Ethiopie, République islamique d’Iran, Kenya, Malaisie, Pakistan, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Ouganda et Yémen. Au cours de la première période du programme (Octobre 2015–Décembre 2016), près de 330 000 enfants non scolarisés supplémentaires ont pu avoir accès à l’enseignement primaire.
Le partenariat avec EAC aide le HCR et ses partenaires opérationnels à améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages, à garantir un environnement sûr d’apprentissage pour les enfants, à promouvoir la sensibilisation et le plaidoyer sur l’importance de l’éducation et à renforcer les capacités et les partenariats avec le ministère de l’Education et d’autres ministères afin de permettre à davantage d’enfants réfugiés d’aller à l’école.
Le partenariat avec EAC a également aidé le HCR à veiller à ce que les réfugiés et les autres enfants touchés par les conflits soient inclus dans l’Objectif 4 de développement durable relatif à l’éducation afin de garantir une éducation pour les réfugiés et les déplacés internes. Une priorité du programme EAC consiste aussi à soutenir les pays qui s’efforcent de garantir que les réfugiés sont inclus dans les programmes d’éducation nationale.
Joann est une jeune fille de 15 ans originaire du Soudan du Sud qui vit avec sa sœur à Bidibidi, la plus grande installation pour réfugiés au monde, située dans le nord de l’Ouganda. « L’école me rend heureuse », déclare-t-elle. « Quand j’allais à l’école avant la guerre, c’était la période où j’étais la plus heureuse. Je voudrais être médecin pour aider les personnes dans le besoin. Je m’occuperai des personnes qui sont malades ».
Chiffres clés – Programme EAC 2015-2018 du HCR :
- Le budget global pour le programme pluriannuel EAC du HCR s’élève à 122,8 millions de dollars, dont 57,9 millions de dollars alloués par EAC/EAA.
- Le programme est actuellement mis en œuvre dans 12 pays/14 endroits en Afrique, Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA): Tchad, Ethiopie, République islamique d’Iran, Kenya (Dadaab et Kakuma), Malaisie, Pakistan, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Ouganda, Syrie et Yémen (Aden et Sanaa).
- Le programme donnera accès à une éducation primaire de qualité à 448 100 enfants réfugiés.
Réalisations – Programme EAC 2016 :
- 287 862 enfants réfugiés ont eu accès à une éducation primaire de qualité
- 5 000 enseignants et personnel d’éducation formés
- 3 600 enseignants soutenus
- 860 salles de classe construites ou rénovées
- 850 840 manuels et livres distribués
- 85 400 uniformes scolaires distribués
- 142 690 enfants bénéficiaires de programmes d’éducation accélérée
- 1 563 enfants avec des besoins spéciaux soutenus
- 8 790 enfants bénéficiaires d’aides en espèces, pour les frais d’examen ou de scolarité
Nous contacter
Pour envisager un éventuel partenariat avec le HCR, merci de nous écrire à [email protected].