Le HCR endeuillé après la mort de trois collègues tués dans le crash de l'avion Ethiopian Airlines
Le chef du HCR rend hommage aux employés décédés dans le crash de l'avion Ethiopian Airlines (Michelle Hoffman, production / Alex St-Denis, tournage-édition)
Genève, 11 mars 2019 - Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, déplore aujourd'hui la perte tragique de trois collègues tués dans le crash de l’avion Ethiopian Airlines survenu hier matin (10 mars) en Ethiopie.
Les trois employés du HCR - Nadia Ali, Jessica Hyba et Jackson Musoni – comptaient parmi les passagers à bord du vol ET 302 entre Addis-Abeba et Nairobi, qui s'est écrasé peu après son décollage.
Ethiopian Airlines a confirmé qu'il n'y a aucun survivant. Parmi les victimes se trouvent également des collègues qui travaillaient pour d'autres institutions des Nations Unies, ainsi que des organisations non gouvernementales ou internationales.
« Nous sommes sous le choc après ces pertes soudaines et dévastatrices », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi, qui a abrégé une visite au Moyen-Orient pour rentrer en urgence au siège du HCR à Genève. « C'est accablant pour toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans l'accident d'hier. Nos pensées vont vers elles. »
« Nous mettons tout en oeuvre pour aider les familles de Nadia, Jessica et Jackson en cette période très difficile et déchirante. Au nom de tous les collègues du HCR dans le monde entier, je leur adresse mes condoléances les plus sincères. Nous pleurons aujourd'hui nos chers collègues et amis. Le HCR a perdu des employés humanitaires dévoués travaillant sans relâche au bénéfice des millions de personnes à travers le monde qui ont dû fuir les guerres et les persécutions. »
Nadia Adam Abaker Ali, de nationalité soudanaise, âgée de 40 ans, avait rejoint le HCR en 2010 à Nyala au Soudan. En tant qu’assistante chargée de protection, elle y travaillait pour venir en aide aux Soudanais qui avaient fui le Darfour. Avant de rejoindre le HCR, Nadia travaillait en tant que spécialiste de santé à Nyala et Khartoum. Elle laisse derrière elle son mari et sa fille de six ans.
Jessica Hyba, de nationalité canadienne, âgée de 43 ans, travaillait à Mogadiscio pour le HCR en tant que chargée des relations extérieures. Elle avait accepté cette toute dernière affectation en février dernier. Jessica avait rejoint le HCR en Irak en 2013 et a également travaillé au siège du HCR à Genève. Avant d'entrer au HCR, Jessica avait mené une longue et brillante carrière chez Care Canada, Care International et à l'UNICEF. Elle laisse derrière elle sa famille proche, dont deux filles de 9 et 12 ans.
Jackson Musoni, de nationalité rwandaise, âgé de 31 ans, travaillait depuis fin 2017 en tant qu’assistant coordinateur sur le terrain dans l’est du Darfour au Soudan. Il avait rejoint le HCR en 2014 à Butare au Rwanda. De 2011 à 2014, Jackson avait travaillé pour le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération. Il laisse derrière lui sa famille proche, dont trois enfants âgés de huit, cinq et quatre ans.
Depuis le siège du HCR à Genève, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a observé, au côté de nombreux membres du personnel, une minute de silence cet après-midi - retransmise auprès des collègues des opérations du HCR à travers le monde entier.
FIN
Les organes de presse peuvent télécharger ci-dessous la vidéo de la déclaration du Haut Commissaire sur Refugees Media: