Le HCR envoie d’urgence du personnel et des articles de secours aux personnes touchées par le cyclone Idai

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec les gouvernements et les partenaires pour l’aide humanitaire au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi pour venir en aide aux survivants du cyclone tropical Idai qui a frappé la côte est de l’Afrique australe les 14 et 15 mars. Les équipes du HCR apporteront un appui aux efforts en cours pour répondre aux besoins vitaux urgents des personnes touchées, y compris des réfugiés.

Des habitants portent des effets personnels dans une section inondée de la ville de Praia Nova, Beira, Mozambique, après le passage du cyclone Idai. © HCR/Denis Onyodi

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec les gouvernements et les partenaires pour l’aide humanitaire au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi pour venir en aide aux survivants du cyclone tropical Idai qui a frappé la côte est de l’Afrique australe les 14 et 15 mars.

Nous envoyons nos équipes d’urgence et mettons à disposition notre expertise et notre personnel. Nous fournissons également des articles de secours pour aider les personnes affectées par cette catastrophe sans précédent dans la région.

Les efforts du HCR témoignent de sa solidarité envers les populations de la région qui, depuis des décennies, accueillent généreusement des réfugiés et partagent avec eux leurs ressources limitées. Plus de 1 million de personnes ont été touché par le cyclone et plus de 200 000 personnes déplacées ont été recensées dans la région avec des besoins urgents d’accès à un abri, de la nourriture, d’eau potable et articles de première nécessité.

Nos équipes apporteront un appui aux efforts en cours pour répondre aux besoins vitaux urgents des personnes touchées, y compris des réfugiés.

Nous mobilisons des abris d’urgence et des articles de première nécessité provenant de nos stocks mondiaux pour venir en aide à environ 30 000 personnes dans le besoin, y compris des réfugiés touchés au Zimbabwe et leurs communautés d’accueil, ainsi que les populations locales déplacées par le cyclone.

La population sinistrée a besoin d’urgence d’articles de secours, de nourriture, de soins de santé et d’abris. Nos articles de secours comprendront des tentes familiales, des bâches en plastique pour les abris, des nattes de couchage, des ustensiles de cuisine, des jerrycans, des seaux, des moustiquaires, des lampes à énergie solaire et du savon.

Au Mozambique, le pays le plus touché, les autorités ont déclaré une situation d’urgence au niveau national, alors que le nombre de victimes du cyclone dépasse le chiffre de 202 personnes qui avait été annoncé et qui devrait s’élever à plus de 1000. Le pays accueille actuellement environ 25 000 réfugiés, qui n’ont heureusement pas été directement touchés.

Lors de son passage dans la région, le cyclone a détruit des dizaines de milliers de maisons et les inondations ont rendu la plupart des réserves alimentaires impropres à la consommation. Les prix des rares denrées qu’il restait sur les marchés ont monté en flèche et sont devenus hors de portée. Un avion-cargo transportant des tentes, des bâches, des moustiquaires, des lampes à énergie solaire et d’autres articles de première nécessité – pour venir en aide à 10 000 survivants – a atterri au Mozambique.

Au Zimbabwe, le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe et 104 personnes auraient trouvé la mort à la suite du cyclone. Deux districts auraient été gravement touchés, dont celui de Chipinge, où se situe le camp de réfugiés de Tongogara. Le camp compte actuellement environ 13 000 réfugiés, dont beaucoup ont été blessés, mais aucun n’a perdu la vie.

Le HCR procède actuellement à des évaluations rapides dans le camp de Tongogara pour déterminer l’étendue des dégâts mais, sur la base des informations disponibles, 2000 maisons de réfugiés, construites principalement en briques de terre, ont été complètement ou partiellement endommagées. Plus de 600 latrines se sont effondrées et l’eau des puits pourrait être contaminée par les inondations. Il existe un risque réel d’apparition de maladies d’origine hydrique.

Des communautés d’accueil de réfugiés ont également été touchées et environ 100 000 Zimbabwéens du district de Chipinge, dont environ 20 000 vivent près du camp de réfugiés, auraient un besoin immédiat d’aide humanitaire vitale.

Au Malawi, le gouvernement a également déclaré l’état de catastrophe nationale et 84 personnes auraient trouvé la mort. Au moins 15 districts et deux villes ont été touchés, et environ 840 000 personnes à l’échelle nationale ont été affectées par les inondations.

Environ 94 000 personnes sont déplacées et ont trouvé abri dans des sites de fortune de déplacés internes. Les sites de réfugiés au Malawi n’ont pas été directement touchés.

Plus de 4400 ressortissants mozambicains, dont des femmes et des enfants, ont été contraints de chercher refuge dans le district de Nsanje au Malawi, où le cyclone a dévasté le pays. Nous prévoyons d’aider à la fois les arrivants malawiens et leurs hôtes mozambicains.

Le HCR compte plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la réponse rapide aux situations d’urgence humanitaire de réfugiés à travers le monde.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :