Engagement initial des pays donateurs sur 500 millions de dollars pour les opérations du HCR en 2015
Confronté à de nombreuses urgences au Moyen-Orient et en Afrique, le HCR a présenté le total de ses besoins financiers qui s'élèvent à 6,23 milliards de dollars pour 2015.
GENEVE, 9 décembre (HCR) - Les pays donateurs se sont engagés mardi à hauteur d'un montant initial de 500,8 millions de dollars pour soutenir les activités de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés visant à aider près de 43 millions de personnes déracinées ou apatrides dans le monde l'année prochaine.
Confronté à de très nombreuses urgences de grande ampleur au Moyen-Orient et en Afrique, le HCR a présenté, lors de sa conférence annuelle des annonces de contribution, le total de ses besoins financiers qui s'élèvent à 6,23 milliards de dollars pour 2015, soit le budget le plus élevé jamais atteint en début d'année. Lors de cette même réunion l'année dernière, les engagements s'étaient élevés à un montant de 671,6 millions de dollars, soit la somme supplémentaire d'environ 170 millions de dollars par rapport aux annonces de contributions de cette année.
Si les engagements financiers au jour d'aujourd'hui ne suffisent pas à couvrir tous les besoins, ils sont importants car ils donnent une indication essentielle pour l'organisation avant le début d'année, ce qui lui permet de planifier et de poursuivre ses opérations sans interruption.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a remercié les donateurs pour leur soutien important et indéfectible, mais a alerté sur le fait que l'écart entre les besoins et les financements humanitaires disponibles se creusait.
« Jamais auparavant nous n'avions vu autant de personnes fuir la guerre, la violence et la persécution. Les urgences en Syrie, en République centrafricaine et au Soudan du Sud se transforment en situations de déplacement prolongé, ce qui place le système mondial de financement de l'action humanitaire au bord de la faillite », a-t-il déclaré. « Nous devons trouver des moyens supplémentaires et plus prévisibles pour financer ces urgences ».
António Guterres a également remercié les pays d'accueil des réfugiés pour leur soutien continu et a reconnu « la pression énorme que l'important volume de réfugiés fait peser sur les ressources locales, les services et les installations publics. Un soutien plus structurel et de développement est nécessaire pour aider les communautés à accueillir les réfugiés qui fuient la guerre et la violence ».
Le HCR ne reçoit qu'une modeste contribution annuelle du budget ordinaire des Nations Unies et ses programmes sont presque entièrement financés par les contributions volontaires des donateurs gouvernementaux et privés. Au cours des cinq dernières années, les besoins financiers ont plus que doublé, alors que le nombre de personnes déracinées continue d'augmenter.
Pour 2014, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a besoin de 6,6 milliards de dollars pour venir en aide à des millions de réfugiés, de déplacés internes et d'apatrides et leur trouver des solutions. A ce jour, il a reçu 3,19 milliards de dollar, soit moins de la moitié de ses besoins. Ce montant permet à l'organisation de couvrir les besoins les plus essentiels comme l'eau, l'assainissement, la santé et les abris rudimentaires, mais ne suffit pas pour financer d'importantes activités sur le long terme comme la formation professionnelle, la promotion des activités génératrices de revenus ou l'enseignement secondaire.
Informations supplémentaires :
Des informations supplémentaires concernant les opérations 2015 et les besoins de financement du HCR se trouvent dans l'Appel global 2015, Actualisation : http://www.unhcr.org/ga15/index.xml