/
© HCR/Georgina Goodwin

Un an après l’approbation historique du Pacte mondial sur les réfugiés, le premier Forum mondial sur les réfugiés est une occasion précieuse de prendre l’élan pour atteindre les objectifs de ce nouvel engagement et d’améliorer notre réponse collective aux situations de réfugiés.


Le Pacte mondial sur les réfugiés est un cadre permettant un partage plus prévisible et plus équitable des responsabilités, étant donné qu’une solution durable aux situations de réfugiés ne peut être réalisée sans la coopération internationale.

Ses quatre objectifs consistent à : a) alléger la pression sur les pays d’accueil ; b) renforcer l’autonomie des réfugiés ; c) élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers ; et d) favoriser les conditions dans les pays d’origine pour un retour en sécurité et dans la dignité.

Convoqué au niveau ministériel, le Forum mondial sur les réfugiés offre aux États membres des Nations Unies et à d’autres parties prenantes l’occasion unique de :

  • prendre des engagements concrets et de faire des contributions susceptibles de promouvoir les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés et de réaliser des résultats tangibles au profit des réfugiés et des communautés d’accueil. Les contributions peuvent prendre la forme d’une assistance financière, matérielle et technique ; de places de réinstallation et de voies complémentaires d’admission dans des pays tiers ; ainsi que d’autres mesures que les États pourraient prendre au niveau national. Les contributions peuvent se faire individuellement ou collectivement avec d’autres acteurs.
  • présenter les principales réalisations et d’échanger les bonnes pratiques concernant des situations nationales ou régionales spécifiques ou à l’échelle mondiale. Les échanges de bonnes pratiques innovantes, durables et orientées vers l’action permettront à la communauté internationale de mettre au point des contributions d’impact, tournées vers l’avenir, devant transformer la vie des réfugiés et de leurs communautés d’accueil.

Le premier Forum mondial sur les réfugiés, qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève (Suisse), se concentrera sur les domaines suivants : partage des responsabilités, éducation, emplois et moyens de subsistance, énergie et infrastructures, solutions et capacité en matière de protection.

Le HCR organisera à Genève des réunions préparatoires pour discuter du processus de contributions et d’autres principaux éléments en préparation du premier Forum mondial sur les réfugiés. 

Pour toute question ou observation concernant le Forum mondial sur les réfugiés, veuillez vous adresser à l’Équipe de coordination du Forum mondial sur les réfugiés à [email protected].
Vos observations sont les bienvenues.