Chaque année depuis 2001, le 20 juin permet de célébrer la Journée mondiale du réfugié.
Une journée par an n’est pas de trop pour saluer la force, le courage et la résilience dont font preuve, au quotidien, les millions de personnes forcées de fuir leur domicile – qu’ils soient réfugiés, déplacés internes ou encore apatrides. Le 20 juin a été choisi pour rappeler cette réalité.
A cette date, une large palette de manifestations de solidarité, petites et grandes, est organisée aux quatre coins de la planète. Une centaine de pays s’impliquent habituellement à chaque édition. La Journée mondiale du réfugié représente ainsi une occasion privilégiée pour mobiliser représentants officiels, organisations et particuliers, célèbres ou anonymes, autour des causes défendues par l’Agence des réfugiés de l’ONU – et en premier lieu de l’amélioration des conditions de vie des groupes concernés. Autant que possible, elle vise également à faciliter la rencontre entre personnes déplacées et populations locales.
Le HCR publie également son rapport sur les Tendances mondiales en matière de déplacements forcés chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. La violence, les persécutions et les violations des droits humains à travers le monde ont conduit le nombre de déplacés internes, de réfugiés et de demandeurs d’asile à atteindre des niveaux sans précédent. Ces chiffres renvoient aux destins et aux vécus spécifiques de millions de personnes. Autant de vies marquées par la violence et l’exil, mais également par de nombreux gestes de courage et de solidarité qui sont porteurs d’espoir. Ces vies – et ces voix – sont placées au centre des manifestations organisées chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié.