Parmi les plus connues d’entre elles figure l’actrice hollywoodienne Angelina Jolie, qui contribue au travail du HCR depuis 2001 déjà et qui, lors de multiples voyages, a contribué à offrir un peu de réconfort et d’espoir à nombre de réfugiés. Depuis 2012, Angelina Jolie est Envoyée Spéciale du HCR. Elle s’est à ce titre déjà rendue en Iraq, en Turquie, au Liban, en Équateur et en Jordanie notamment.
L’actrice oscarisée Cate Blanchett a également rejoint les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR en mai 2016. Dès 2015, elle a initié une collaboration étroite avec le HCR et a rendu visite à des réfugiés syriens au Liban. Elle a également été désignée porte-parole de la campagne #Aveclesréfugiés.
Les ambassadeurs spéciaux du HCR doivent faire montre d’une connaissance élémentaire de la question des réfugiés et des crises de réfugiés ainsi que des méthodes de travail mobilisées au contact des personnes concernées, tout comme d’un intérêt fort pour la cause avant que leur engagement ne soit officialisé par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et, en dernier ressort, par le Secrétaire général des Nations Unies. La plupart du temps, les ambassadeurs spéciaux signent une déclaration en ce sens. Cet accord est en règle générale conclu pour une durée déterminée. La quasi-totalité des organisations humanitaires des Nations Unies travaillent de concert avec des personnalités amies.
Aux côtés des Ambassadeurs de bonne volonté, de nombreuses célébrités, tels que l’acteur Ben Stiller et le chanteur MIKA, soutiennent également le travail du HCR. Nos campagnes sont elles aussi régulièrement portées par des personnalités reconnues.