Commentaire sur la déclaration interreligieuse sur les réfugiés
Publiée par le Conseil suisse des Religions
«Nous nous félicitons de l’appel sans précédent publié le mercredi 7 novembre par les communautés religieuses de Suisse pour exprimer leur soutien aux réfugiés.
Cette initiative puissante de la part des représentants des communautés catholique, protestante, juive et musulmane de Suisse plaide pour un renforcement de la protection des réfugiés, faisant des suggestions pratiques aux autorités et appelant à une approche plus humaniste des questions relatives aux réfugiés.
L’appel suisse insiste sur l’importance de cinq thématiques, qui constituent des piliers centraux de la protection des réfugiés: l’assistance sur place, la réinstallation, des procédures d’asile équitables et efficaces, l’intégration rapide et les renvois dans la dignité.
J’espère que cette initiative interreligieuse pionnière inspirera de nombreuses autres communautés en Europe et au-delà. Dans de nombreux pays du monde, les communautés religieuses jouent un rôle essentiel en matière de soutien et d’intégration des réfugiés. L’initiative fait suite au dialogue du Haut Commissaire sur le thème Foi et protection et contribue aux efforts en cours pour renforcer la solidarité envers les réfugiés et les communautés qui les accueillent.
A une époque de tensions exacerbées et dans le cadre d’un débat souvent délétère sur les questions relatives aux réfugiés, un dialogue interreligieux renforcé permet d’espérer l’essor d’une approche plus positive des problématiques de déplacement.»
Pour de plus amples informations sur l’appel publié par le Conseil suisse des religions, veuillez svp consulter:
Le site du HCR en Suisse en français et allemand.
Le site de la Déclaration interreligieuse en français et allemand.
Pour de plus amples informations sur le Dialogue du Haut Commissaire sur le thème Foi et protection, veuillez svp consulter ce lien.
Contact media:
A Genève, Julia Dao, [email protected], +41 22 739 85 69, Mobile: +41 79 204 34 09
Partager sur Facebook Partager sur Twitter