Déclaration de Filippo Grandi à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Le Haut commissaire pour les réfugiés aborde la mobilisation globale en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Il souligne également les efforts du HCR en faveur de la réalisation du plein potentiel des femmes et des jeunes filles.
Genève, Suisse – Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le contexte d’un puissant mouvement mondial en faveur des droits, de l’égalité et de la justice pour les femmes.
Le thème de cette journée – “L’heure est venue” – arrive à point. Il fait également écho à l’engagement délibéré du HCR en faveur des droits des femmes et des jeunes filles, pour veiller à ce que notre action qui vise à protéger et à trouver des solutions pour les déplacés et les apatrides tienne pleinement compte de l’âge, du sexe et de la diversité.
Notre objectif est de tirer parti de la richesse d’expérience, des capacités et des aspirations des femmes et des jeunes filles pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel, grâce à un meilleur accès à l’éducation, à un travail digne et à des services de protection juridique et de santé.
Au HCR, nous effectuons un travail très concret pour faire progresser ces objectifs. Au Liban, les femmes représentent plus de 50 pour cent de nos bénévoles communautaires. En République centrafricaine, trois centres aident désormais les femmes déplacées à améliorer leur niveau d’alphabétisation, à répondre à la violence sexuelle et sexiste ainsi qu’à gagner leur vie pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. En Malaisie, les investissements continus dans les formations en leadership, en communication et en égalité entre les sexes ont augmenté de 43% le nombre de femmes réfugiées impliquées dans les processus décisionnels des communautés.
À travers ces opérations et toutes ses autres opérations dans le monde, le HCR agit.
Nous croyons qu’il est clairement de notre responsabilité de faire en sorte que les voix distinctes des femmes et des jeunes filles soient entendues et trouvent leur reflet à chaque étape et dans tous les aspects de notre action.
Nous avons pris des engagements à long terme sur l’âge, le sexe et la diversité, et nous les avons ancrés plus profondément au sein d’une nouvelle politique qui est le reflet des enseignements tirés et veille à ce que nous remplissions nos pleines responsabilités vis-à-vis des femmes, des jeunes filles et de tous ceux au service desquels nous sommes. Nous allons investir dans un meilleur suivi afin de pouvoir mesurer nos progrès en matière d’égalité hommes-femmes dans nos opérations, en vue d’atteindre la planète 50-50 d’ici 2030.
La Journée internationale des femmes est également l’occasion de redoubler d’efforts dans notre engagement pour éradiquer l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels. Aucune excuse ne saurait jamais les justifier.
Au HCR, nous sommes sur la ligne de front de ce combat et nous y resterons. Il n’y a pas de place dans notre organisation pour ceux qui ne partagent pas et ne respectent pas nos valeurs essentielles. J’encourage les victimes à parler et à exiger que leurs droits soient respectés. J’appelle aussi tous ceux qui ont été les témoins de conduites sexuelles inappropriées dans le contexte d’opérations du HCR à se manifester et à apporter leur témoignage. Nous continuerons à renforcer notre soutien aux victimes et nous nous efforcerons d’améliorer encore davantage la prévention, la dénonciation et le traitement des cas de conduite sexuelle inappropriée.
Les sociétés qui profitent au même titre de tout le potentiel des femmes et des hommes, et où les droits des femmes et des jeunes filles déplacées sont entièrement respectés, ne sont pas qu’une lointaine aspiration.
Il ne tient qu’à nous d’en faire une réalité, dès maintenant.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter