Les donateurs s'engagent à verser 550 millions de dollars pour les opérations 2013 du HCR dans le monde
Le montant annoncé pour 2013 s'inscrit dans le crédit nécessaire de 3,92 milliards de dollars. Une somme de 169 millions de dollars a été annoncée par les donateurs pour 2014 et au-delà.
GENÈVE, 11 décembre (HCR) - Confrontés à des crises humanitaires croissantes au Moyen-Orient ainsi que dans certaines régions d'Afrique saharienne et sub-saharienne, les pays donateurs se sont engagés aujourd'hui à verser la somme de 550 millions de dollars au HCR en 2013 pour aider des millions de personnes déracinées à travers le monde. Une somme de 169 millions de dollars a par ailleurs été annoncée par les donateurs pour 2014 et au-delà.
Ce montant ne représente qu'une partie des besoins financiers du HCR pour 2013, qui s'élèvent actuellement à 3,92 milliards de dollars. Cependant, il fournit au HCR des indicateurs à la fois sur le budget avec lequel commencer l'année 2013 ainsi que sur le montant global des ressources probablement alloué pour cette année 2013. En comparaison, l'année dernière, les annonces de contributions des donateurs s'élevaient à 482 millions de dollars pour 2012.
Ces fonds seront utilisés pour aider des millions de personnes déracinées et apatrides à travers le monde. Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres a remercié les pays donateurs pour leur soutien.
« Les nouvelles crises humanitaires de ces derniers mois ont créé des centaines de milliers d'autres réfugiés et déplacés », a indiqué António Guterres. « Cela nous rend particulièrement reconnaissants envers les donateurs qui ont annoncé aujourd'hui des contributions initiales pour notre travail en 2013. Etant donnée l'incertitude générale qui marque l'économie mondiale, c'est réconfortant. »
Les 18 derniers mois ont vu des crises majeures en termes de déplacements de populations, y compris pour la Syrie et les pays voisins, le Mali, le Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Parallèlement, de nouvelles demandes ont apparu pour le HCR - comme l'aide au retour des personnes déplacées dans le sud du Yémen - alors que des situations de déplacement prolongé à grande échelle - comme en Afghanistan ou en Somalie - n'ont pas disparu.
Pour le HCR, qui est financé en quasi-totalité par des contributions volontaires, provenant pour la plupart des gouvernements, cela a plusieurs fois signifié des révisions à la hausse pour les budgets de plusieurs parmi ses principales opérations, car le nombre de personnes déracinées est en hausse. Par exemple, un nouvel appel supplémentaire pour la situation en Syrie sera publié d'ici quelques jours.
Le budget annuel du HCR est basé sur une évaluation minutieuse des besoins des personnes relevant de la compétence du HCR auxquels l'agence pourra répondre. Comme les années précédentes, la majeure partie du budget du HCR est consacrée à répondre aux besoins des réfugiés et des demandeurs d'asile, avec un montant de 3,07 milliards de dollars sur les 3,92 milliards de dollars nécessaires (soit 78%). L'Afrique demeure le bénéficiaire le plus important pour l'assistance du HCR, avec la moitié des besoins.
Sur les 42,5 millions de personnes qui étaient déracinées à la fin 2011, près de 26 millions recevaient du HCR protection et assistance. Le HCR consacre également une attention accrue à la prévention et la réduction des cas d'apatridie qui, selon certaines estimations, affectent quelque 12 millions d'apatrides.