En Allemagne, le défi relevé par un réfugié syrien devenu boulanger

Le propriétaire d'une boulangerie transforme la vie de réfugiés et demandeurs d'asile, en offrant des possibilités de formation et d'emploi.

Mohamad travaille comme stagiaire assistant commercial à la boulangerie Privatbäckerei Wiese.
© HCR/Gordon Welters

Mohamad Hamza Alemam n'avait jamais goûté au pain allemand avant de rentrer dans la boulangerie de Björn Wiese. Et c’est ce jour-là qu’il est devenu accro.


Aujourd'hui stagiaire assistant commercial, ce Syrien de 23 ans espère apprendre les secrets du savoir-faire boulanger en Allemagne et, un jour, les emmener chez lui.

« J'aime beaucoup qu'ici, il y ait tant de pains différents », dit Mohamad lors d'une pause à la boulangerie Privatbäckerei Wiese à Eberswalde, dans le nord-est de l'Allemagne. « Quand je retournerai un jour en Syrie, j'espère emporter avec moi un peu de cette culture allemande, de ce pain allemand. J'ouvrirai peut-être une boulangerie allemande là-bas. »

Aujourd’hui à la tête d’une chaîne de trois boulangeries, le boulanger Björn a eu l'idée, il y a deux ans, de former et d'employer de nouveaux arrivants en Allemagne.

« J'aime beaucoup qu'ici, il y ait tant de pains différents. »

« Nous voulions utiliser la gastronomie pour rapprocher les gens », explique Björn, 46 ans, qui appartient à la troisième génération familiale de boulangers. « Bien sûr, employer des gens d'une autre culture que la vôtre peut être difficile parfois, mais c'est faisable. »

Björn emploie aujourd'hui dix réfugiés et demandeurs d'asile. Ils représentent un sixième de son effectif et, parmi eux, se trouvent plusieurs stagiaires comme Mohamad, qui a commencé en tant qu’employé à temps partiel.

« Je ne voulais pas rester seul à la maison sans rien faire », remarque Mohamad, qui avait postulé sans succès à de nombreux emplois avant de rejoindre la boulangerie de Björn au début de cette année. « Je voulais travailler pour améliorer mon allemand, pour rester occupé. »

  • Le boulanger Björn Wiese (à droite) enseigne à Mohamad comment préparer la pâte.
    Le boulanger Björn Wiese (à droite) enseigne à Mohamad comment préparer la pâte.  © HCR/Gordon Welters
  • Björn enseigne à Mohamad les bases du métier dans sa boulangerie.
    Björn enseigne à Mohamad les bases du métier dans sa boulangerie.  © HCR/Gordon Welters
  • Björn se prépare à cuire le pain au fourneau qui jouxte la boulangerie.
    Björn se prépare à cuire le pain au fourneau qui jouxte la boulangerie. © HCR/Gordon Welters
  • Des miches de pain tapissent les étagères de la boulangerie où travaille Mohamad.
    Des miches de pain tapissent les étagères de la boulangerie où travaille Mohamad.  © HCR/Gordon Welters
  • Mohamad pratique son allemand avec un client à la boulangerie.
    Mohamad pratique son allemand avec un client à la boulangerie.  © HCR/Gordon Welters

Bien qu'il ait commencé à apprendre l'allemand depuis son arrivée en 2015, la barrière de la langue a été le plus grand défi de Mohamad. Il avait peur de faire des erreurs devant les clients. Mais ses collègues l'ont aidé et il a gagné en confiance.

« Le fait d'avoir ce travail a complètement changé ma vie », dévoile Mohamad. « Au fil du temps, les choses se sont améliorées et, jour après jour, j'aimais un peu plus mon travail. Mes collègues sont tous gentils et le patron est bienveillant. Ils comprennent généralement ce que j'essaie de dire et sont toujours prêts à m'aider. »

Mohamad déclare que c'est l'accueil chaleureux et le dévouement de Björn envers son personnel qui l'ont poussé à s'engager plus sérieusement dans le métier de boulanger. Cet été, il a demandé à Björn s'il pouvait devenir stagiaire assistant commercial. Björn a accepté et il aide Mohamad à travailler pour obtenir une qualification professionnelle.

« Effectuer ce travail a changé ma vie. »

Aujourd'hui, en tant que membre de l’équipe à plein temps, Mohamad apprend à gérer le magasin et le café, ainsi que les bases du métier de boulanger sur place.

« Ce stage signifie que je peux me construire une vie ici », affirme Mohamad. « C'est tellement important pour moi d'avoir un avenir sûr. »

Pour Björn, changer concrètement la vie d'employés comme Mohamad en vaut la peine. C'est un message qu'il aimerait transmettre à d'autres entrepreneurs.

« Quand je vois à quel point c'est apprécié, alors je suis heureux », s’enthousiasme Björn. « Surtout avec les réfugiés car ils cherchent à se construire une nouvelle vie. Quand vous offrez aux gens des perspectives d'avenir, vous obtenez en retour beaucoup d'engagement et de considération. »

C'est l'engagement de chefs d’entreprise comme Björn Wiese - ainsi que de maires, de bénévoles et d'autres responsables communautaires - qui contribue à promouvoir l'intégration dans de nombreuses régions d'Allemagne.

« Ils sont la force motrice », souligne Dominik Bartsch, le représentant du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en Allemagne. « Concernant l’intégration, ils ne s’embarrassent pas de son aspect politique mais retroussent leurs manches, parlent d'égal à égal avec les réfugiés et offrent des perspectives concrètes. »

« Chaque ville, chaque municipalité devrait identifier ces personnes et les soutenir. Ils sont la clé de l'autonomisation des réfugiés, de leur épanouissement et de la possibilité de contribuer en retour à leur communauté. »