Le HCR se félicite de l'engagement des maires de la planète en faveur des réfugiés
Le chef du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué la déclaration adoptée lors du Forum mondial des maires par laquelle ces derniers s'engagent à soutenir les réfugiés.
MARRAKECH, Maroc – Le chef du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a accueilli avec satisfaction la déclaration de responsables municipaux du monde entier qui s'engagent à appuyer deux nouveaux pactes sur les réfugiés et les migrants et à soutenir leur inclusion dans les villes.
« Quand j'ai commencé à travailler avec les réfugiés il y a 30 ans, la tendance était d'accueillir les réfugiés dans des camps situés en zone rurale. Aujourd'hui, les deux tiers des 25 millions de réfugiés du monde vivent dans des environnements urbains, ce qui nous oblige à repenser la manière dont nous répondons à la situation et à travailler avec les villes qui sont en première ligne de la réponse aux déplacements forcés », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Cette année, le Forum mondial des maires s'est tenu le samedi 8 décembre durant la Semaine des Nations Unies sur les migrations, et a recueilli le soutien apporté aux pactes mondiaux sur les migrants et les réfugiés qui devraient être validés ce mois-ci par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Ils étaient une centaine de représentants — maires et élus municipaux — des villes de la planète, de Quito à Kampala, à prendre part à ce rassemblement où la réponse aux besoins des réfugiés et des migrants était à l'ordre du jour.
La Déclaration des maires a été adoptée ce samedi à Marrakech par les représentants de 80 villes du monde qui se sont également engagés à contribuer à l'instauration d'un discours plus positif sur les migrants.
« Nous exprimons notre admiration à tous les maires qui ont opposé un autre style de discours à l'hostilité et à la xénophobie. »
« Nous exprimons notre admiration à tous les maires qui ont opposé un autre style de discours à l'hostilité et à la xénophobie. Je tiens vraiment à vous féliciter de votre courage à garder le cap pour élaborer une réponse plus raisonnée et plus efficace aux crises de réfugiés », a déclaré Filippo Grandi face aux participants.
Dans leur déclaration, les dirigeants des villes expriment leur soutien pour le Pacte mondial sur les réfugiés et le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Ils reconnaissent le rôle des autorités locales qui sont les premiers intervenants face aux mouvements massifs de réfugiés, et considèrent qu'il est nécessaire de renforcer les capacités de réception, en particulier les arrangements en vue de l'accueil des nouveaux arrivants.
Les représentants des villes se sont également engagés à fournir une assistance via les services municipaux de manière à répondre à la fois aux besoins des réfugiés et des résidents et à encourager les initiatives favorisant l'inclusion et l'autonomisation des réfugiés, tout en contribuant à leur intégration et à l'élimination des obstacles.
Le Forum des maires s'est tenu quelque jour à peine avant le onzième Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection qui aura lieu les 18 et 19 décembre 2018 au Palais des Nations à Genève.
Ces deux jours de discussions seront consacrés à la protection et à l'assistance apportées aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et aux apatrides dans des contextes urbains, tout particulièrement dans les villes.