Besoins critiques des civils syriens à Rukban : des solutions urgentes s'imposent
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 15 février 2019 au Palais des Nations à Genève.
Ces neuf derniers jours, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a participé à l'une des missions humanitaires les plus importantes et les plus complexes menées par les Nations Unies et le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) pendant les huit années de la crise syrienne. Le convoi humanitaire conjoint a acheminé l'aide désespérément nécessaire à plus de 40 000 personnes bloquées dans l’installation de fortune de Rukban, dans un lieu reculé au sud-est de la Syrie.
Il s'agissait du deuxième convoi de ce type organisé à l’intérieur de la Syrie, le premier ayant eu lieu en novembre 2018. Selon de précédentes évaluations, cette mission d'une semaine comprenait plus de 300 membres du personnel humanitaire et bénévoles ainsi que plus de 100 camions transportant le matériel d'aide.
Le convoi conjoint de l'ONU et du SARC a livré de la nourriture, des médicaments et du matériel médical, du matériel d’équipement contre les conditions hivernales et des vêtements d'hiver, des abris et des kits d'hygiène pour les femmes et les jeunes filles. Des colis de vivres et de matériel d’éducation ainsi que des kits pour enfants ont également été distribués. Le HCR et d'autres partenaires humanitaires ont suivi de près les phases de distribution et de post-distribution pour assurer que l'aide était fournie aux civils qui en avaient le plus besoin.
Les conditions à Rukban sont désespérées. C'est un no man's land, il n'y a pratiquement aucun service essentiel et l'accès à l'eau potable est très limité. Même les soins médicaux les plus élémentaires n'existent pas et l’état de santé des résidents est désastreux. Les personnes les plus vulnérables sont les femmes, les enfants et les handicapés, qui n'ont aucun soutien et qui sont livrés à eux-mêmes. Les prix des marchandises qui arrivent au camp sont trop élevés et inaccessibles pour la plupart des familles.
Dans le cadre de l'effort d'aide, l'équipe du HCR a passé plus d'une semaine à Rukban et s'est entretenue avec des familles, en particulier des femmes de différents âges, pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien.
La majorité de la population civile de Rukban est composée de femmes et d’enfants qui vivent dans des abris de fortune et dispersés, sans intimité ni protection contre les conditions climatiques difficiles.
Les enfants marchent pieds nus dans les flaques d'eau et la boue, sous une pluie froide et continue. Les mois d'hiver ont exacerbé une situation déjà catastrophique et au moins huit jeunes enfants sont morts au cours du dernier mois. Pour protéger les familles et apporter une aide d'urgence, le HCR et ses partenaires ont distribué des couvertures thermiques, des sacs de couchage, des bâches en plastique, des vêtements d'hiver et des lampes à énergie solaire.
Les mariages précoces pour les jeunes filles sont monnaie courante. Certaines femmes ont fait l'objet de mariages en série et d'autres nous ont dit qu'elles pratiquaient le sexe de survie en dernier recours. Parmi les femmes, beaucoup sont terrifiées à l'idée de quitter leur maison en terre ou leur tente pour sortir, car il y a de sérieux risques d'abus sexuel et de harcèlement. Notre personnel a rencontré des mères qui gardent leurs filles à l'intérieur, car elles ont peur de les laisser aller dans des écoles improvisées. Les options en matière d'éducation sont rares. Le désespoir peut se lire sur le visage des enfants.
Au cours de la mission, notre personnel a également mené une enquête sur les intentions des résidents, dont la plupart ont confié à nos équipes qu'ils voulaient rentrer chez eux. Certaines de ces familles sont à Rukban depuis plus de quatre ans. Bien que l'aide fournie ait apporté un soulagement immédiat, la plupart des gens veulent une solution significative et durable à leurs problèmes. Aucun des enfants nés à Rukban n'a de documents d'état civil, d’acte ou de déclaration de naissance.
Dans le cadre de l'effort humanitaire plus large en Syrie, le HCR ajoute sa voix aux appels lancés par l'ensemble des Nations Unies à toutes les parties pour faciliter l'acheminement de l'aide afin de répondre aux besoins critiques immédiats. Un accès durable, prévisible et sûr est essentiel pour fournir des articles de première nécessité, surveiller la distribution de l'aide et procéder à l'évaluation des besoins, comme l'exige le droit international humanitaire.
L'urgence de trouver une solution durable aux souffrances des populations civiles est évidente, afin que ces familles puissent espérer un avenir meilleur.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Amman, Rula Amin, [email protected], +962 (0)790 04 58 49
- En Syrie, Mysa Khalaf, [email protected], +963 9933 57860
- A Genève, Andrej Mahecic, [email protected], +41 79 642 97 09