Des tentes pour protéger de la pluie les survivants du séisme en Indonésie
Les tentes livrées par le HCR fournissent un abri à environ 10 000 enfants, femmes et hommes qui ont perdu leur maison dans le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé Sulawesi le mois dernier.
DONGGALA, Indonésie – Le lendemain du séisme dévastateur qui a rasé leur maison, Bampek et les membres de sa famille se sont construit une tente de fortune avec de vieilles bâches en plastique sur un terrain vague.
« Parfois, quand il pleuvait fort, l’eau rentrait de tous les côtés », raconte-t-il maintenant que les conditions de vie désespérées de sa famille se sont améliorées.
Bampek, 47 ans, sa femme Vemy et leurs huit enfants font partie des centaines de familles qui ont perdu leur logement quand le séisme et le tsunami, ont frappé Sulawesi le 28 septembre et qui sont maintenant au sec et en sécurité.
Au cours de la dernière semaine, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a livré aux personnes les plus touchées 2054 tentes d'urgence que leurs partenaires indonésiens nationaux et locaux ont rapidement montées pour permettre aux victimes de s'y installer. D'autres livraisons sont en voie d'acheminement, notamment un complément de tentes, des nattes de couchage, des moustiquaires et des lampes solaires.
« Je suis contente que la tente soit maintenant complètement couverte. »
« Je suis contente que la tente soit maintenant complètement couverte », dit Vemy, 41 ans, visiblement soulagée en inspectant leur nouvel abri. « Les séparations à l'intérieur de la tente me permettent aussi, à moi et aux filles, de nous changer en privé ».
Les tentes fournissent un abri à environ 10 000 personnes parmi les plus nécessiteuses. Elles ont été distribuées par les autorités et les partenaires du HCR, la Croix-Rouge indonésienne, Yayasan Kemanusiaan Muslim Indonesia et Wahana Visi Indonesia.
Titin, 34 ans, sans logement depuis que le séisme a détruit sa maison, fait partie des personnes qui en bénéficient. « Je ne peux plus vivre là-bas », dit-elle tristement. « Mais je remercie le HCR des tentes qu'il met à notre disposition. Je ne sais pas où je vivrais aujourd'hui si cette tente n'existait pas ».
Livraison de tentes d'urgence aux victimes du séisme en Indonésie grâce au pont aérien mis en place par le HCR (Mitra Salima Suryono, production / Dennis Angga Hermawan et Agustian Tri Yuanto, tournage / Marion Viguier, édition)
Selon l'Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes, le séisme et le tsunami qu'il a provoqué ont endommagé environ 68 000 maisons, déplacé 200 000 personnes et tué environ 2000 personnes.
Le personnel du HCR décrit les dégâts causés par le séisme et le tsunami comme « inimaginables et dévastateurs ».
Les communautés côtières ont été détruites par le tsunami tandis que les villages plus en retrait ont été ensevelis par une vague de boue noire de cinq mètres de haut qui a englouti les bâtiments.
Le HCR fait son possible pour aider ses partenaires et les autorités indonésiennes à répondre aux besoins humanitaires croissants. Le pont aérien mis en place a déjà permis de livrer environ 2000 tentes familiales d'urgence et 12 400 bâches en plastique qui ont été acheminées vers Sulawesi Centre depuis la semaine dernière.