La parole aux réfugiés
Un réfugié somalien au Rwanda trouve le succès et l'amour
Ali Abdi a fui le conflit en Somalie il y a deux décennies et il est aujourd'hui un fier propriétaire d'entreprise et père de famille à Kigali, la capitale du Rwanda.
Au Liban, le « Fun Bus » offre un peu de répit aux enfants qui travaillent dans la rue
Un projet financé conjointement par le HCR et l'UE offre aux réfugiés syriens et à d'autres enfants un lieu sûr pour apprendre et jouer, dans le cadre d'un programme plus large qui vise à mettre fin au travail des enfants et à les envoyer à l'école.
Voici l'ampleur choquante de la souffrance que j'ai vue au Yémen
Bathoul Ahmed travaille pour le HCR. Elle décrit certaines des horreurs dont elle a été témoin au Yémen, un pays déchiré par la guerre.
Sur l'île de Kos, l'école apporte un moment de répit aux enfants réfugiés
Grâce à l'école KEDU qui dispense des cours et organise des visites de musées, les jeunes demandeurs d'asile sur cette île grecque retrouvent un semblant de normalité.
En Corée du Sud, un restaurant yéménite flatte les palais et séduit les cœurs
Sur l'île sud-coréenne de Jeju, un restaurant tenu par des chefs cuisiniers et des serveurs, tous des Yéménites, invite les réfugiés et les locaux à gouter aux spécialités culinaires de leur pays.
Après les attaques de Boko Haram, les réfugiés nigérians luttent pour survivre
Le HCR appelle à une aide d'urgence pour plus de 35 000 personnes qui ont fui des attaques commises par des militants et qui survivent maintenant difficilement, dans le désert reculé au nord du Cameroun.
Autrefois sa seule alternative pour fuir la Somalie, la course à pied est aujourd'hui la passion de Guled
Inspiré par l'ancien réfugié et champion olympique Mo Farah, Guled a rejoint un club de course à pied au Caire, sa ville d'adoption, où il a pu poursuivre son rêve.
La réinstallation, l'ultime espoir pour une sœur et un frère syriens tétraplégiques
En tant que solution durable pour les plus vulnérables, la réinstallation offrirait à ces réfugiés un niveau de soins auquel Wafika et Taha n'ont pas accès en Égypte, tout en consacrant davantage de ressources à d'autres personnes dans le besoin.
Un village français donne l'exemple pour l'accueil des réfugiés
Pendant quatre mois, les habitants et les bénévoles de Pessat-Villeneuve, petit village du Centre de la France, ont aidé 60 réfugiés évacués de pays en Afrique à construire leur nouvelle vie.