Equipe des hauts dirigeants du HCR

L’équipe des hauts dirigeants du HCR comprend le Haut Commissaire, la Haut Commissaire adjointe, le Haut Commissaire assistant en charge de la protection, le Haut Commissaire assistant en charge des opérations et le Chef de Cabinet. D’autres collaborateurs expérimentés peuvent être invités aux réunions pour partager leur expertise sur un sujet d’intérêt particulier. Le Haut Commissaire préside l’équipe des hauts dirigeants et peut demander à ce qu’elle se réunisse en son absence pour réfléchir à des questions spécifiques et lui livrer des conseils collectifs en vue de sa décision finale.


Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés

Kelly T. ClementsKelly T. Clements a rejoint le HCR en qualité de Haut Commissaire adjointe le 6 juillet 2015. Elle est très impliquée dans les questions de réfugiés et de déplacement depuis 30 ans tout au long de sa carrière.

Avant de rejoindre le HCR, elle occupait la fonction de Secrétaire d’Etat adjointe au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d’Etat américain, où elle était chargée des questions humanitaires en Asie et au Moyen-Orient ainsi que de politiques et budgets globaux. En 2014, elle est devenue Chef de mission adjointe par intérim à l’Ambassade américaine à Beyrouth, au Liban.

De 1993 à 1996, Kelly T. Clements a travaillé à la Mission permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, en mission diplomatique. Elle a occupé le poste d’Assistante spéciale auprès du Sous-secrétaire d’Etat pour les affaires mondiales en 1997-1998. Elle a été Administratrice principale chargée des urgences pour l’Europe, les Nouveaux Etats Indépendants et les Amériques, puis Coordinatrice de l’assistance pour les Balkans; elle a été déployée en Albanie en 1999. Elle a travaillé pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Bangladesh en 1992.

Kelly T. Clements a obtenu une Licence en Etudes internationales et une Maitrise en Affaires urbaines à l’Université Virginia Tech, aux Etats-Unis. Elle est ressortissante des Etats-Unis.

Déclarations de la Haut Commissaire adjointe pour les réfugiés (en anglais)

 


George William Okoth-Obbo, Haut Commissaire assistant en charge des opérations

George William Okoth-ObboGeorge Okoth-Obbo est le Haut Commissaire assistant en charge des opérations. Il a été nommé à ce poste le 12 février 2015. George Okoth-Obbo est juriste et il a obtenu sa Licence en droit à l’Université Makerere en Ouganda, son diplôme de pratique juridique au Centre de développement du droit également en Ouganda, et son Master en droit à l’Université de Nairobi au Kenya.

Avant de rejoindre le HCR, George Okoth-Obbo a été maitre de conférences en droit au Centre de développement du droit et à la Faculté de droit de l’Université Makerere. George Okoth-Obbo a commencé à travailler au HCR en 1984 en tant qu’Administrateur adjoint chargé de la protection au Botswana (1984-1987). Il a ensuite occupé la fonction d’Administrateur chargé de la protection au Swaziland (1987) et au Lesotho (1987-1989) avant de rejoindre le siège du HCR où il a tout d’abord travaillé comme Administrateur principal chargé des relations extérieures au Secrétariat (1989-1991) puis comme Conseiller juridique principal au sein du Bureau régional pour l’Afrique (1991-1995). D’août 1995 à juillet 1998, il a exercé les fonctions de Représentant assistant chargé de la protection en Ethiopie. Son affectation suivante l’a mené à la Direction régionale pour l’Afrique australe à Pretoria, en Afrique du Sud, d’abord comme Administrateur principal chargé des politiques (1998-1999), puis comme Directeur régional adjoint jusqu’en 2001. Au premier semestre 2001, il a été Représentant en mission en Zambie avant de devenir Représentant au Kenya de juillet 2001 à août 2006. Le mois suivant, il est retourné au siège du HCR comme Directeur de la Division des services de protection internationale. Il a occupé cette fonction avant d’être nommé Directeur du Bureau régional pour l’Afrique, également au siège du HCR, à partir du 1er juillet 2009.

Il est resté à ce poste jusqu’à sa dernière nomination en tant que Haut Commissaire assistant en charge des opérations. George Okoth-Obbo est ressortissant de l’Ouganda. Né le 24 avril 1956, il a épousé Esther Okoth-Obbo, avec qui il a eu deux enfants.

Déclarations du Haut Commissaire assistant chargé des opérations (en anglais)

 


Volker Türk, Haut Commissaire assistant en charge de la protection

Volker TürkM. Volker Türk, Haut Commissaire Assistant chargé de la protection au HCR, dirige les activités globales de l’Organisation relatives à la protection et supervise l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de protection et de solutions, en collaboration avec des gouvernements et d’autres acteurs, et au niveau des opérations du HCR à travers le monde. Il joue le rôle de conseiller juridique pour le HCR et dans des forums multilatéraux sur le mandat de l’Organisation et les aspects du droit international relatifs aux déplacements forcés. Très récemment, M. Türk a dirigé, au nom du Haut Commissaire, l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés, en collaboration avec les États membres des Nations Unies et d’autres principales parties prenantes, en vue de concrétiser le solide engagement de la communauté internationale à partager les responsabilités pour les réfugiés et à assurer un appui plus prévisible et plus soutenu aux communautés d’accueil. 

De septembre 2009 à février 2015, M. Türk a exercé les fonctions de Directeur de la Division de la protection internationale, où il a fait de cette Division un acteur majeur dans l’élaboration progressive au plan international du droit, des normes et des politiques de protection liés aux déplacements forcés et à l’apatridie, ainsi que dans la fourniture de l’appui en matière de protection aux opérations du HCR et aux situations d’urgence à travers le monde. Il a aussi joué un rôle central dans la tenue de l’Événement ministériel intergouvernemental sur les réfugiés et les apatrides ayant abouti à d’importants engagements pour un appui, un changement de politique et d’autres actions devant renforcer la protection des réfugiés et des apatrides dans le monde. M. Türk a par ailleurs piloté la Campagne #J’appartiens visant à mettre fin à l’apatridie.

D’avril 2008 à septembre 2009, M. Türk avait été Directeur du développement et de la gestion de l’organisation, chargé de piloter le processus de changement structurel et de gestion au HCR. Il a joué un rôle primordial dans la mise au point des Priorités stratégiques globales du HCR, ainsi que du Cadre global d’obligation redditionnelle en matière de gestion et de la Méthodologie d’évaluation complète des besoins, tous deux introduits pour la toute première fois au HCR.  De 2000 à 2004, il a également été Chef de la Section des conseils juridiques et des politiques de protection où il a joué un rôle décisif dans le processus des Consultations mondiales et la mise au point de l’Agenda pour la protection. En dehors de ces fonctions importantes qu’il a exercées au Siège, M. Türk a servi le HCR dans diverses régions du monde, notamment comme Représentant en Malaisie et Chef de mission assistant au Kosovo (S/RES/1244 (1999)), en Bosnie Herzégovine et au Koweït. Il a également été Coordonnateur régional pour la protection en République démocratique du Congo.

M. Türk a soutenu une thèse de doctorat sur le HCR et son mandat (publiée en 1992) à l’Université de Vienne en Autriche et a été assistant de recherche à l’Institut de droit international de cette université ainsi qu’à l'Institut de droit pénal  de l’Université de Linz.  Il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages sur le droit international relatif aux réfugiés et aux droits de l’homme.

Déclarations du Haut Commissaire assistant en charge de la protection (en français)

Déclarations du Haut Commissaire assistant en charge de la protection (en anglais)