Enseignement supérieur
L’accès des réfugiés à un enseignement supérieur de qualité agréé fait partie intégrante du mandat de protection du HCR et est inclus dans nos orientations stratégiques pour 2017-2021.
L’enseignement supérieur joue un rôle central dans la protection des jeunes réfugiés. Il aide à faire émerger des générations futures d’individus très instruits qui ne sont pas seulement en mesure de travailler dans le secteur public et privé, mais qui s’engagent aussi au sein de leurs communautés pour faire changer les choses. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans une institution agréée de l’enseignement supérieur, et grâce souvent aussi à l’acquisition d’une nouvelle langue, les jeunes réfugiés éduqués ont beaucoup plus de chances de devenir autosuffisants.
Aujourd’hui, seul 1% des réfugiés éligibles ont accès à l’enseignement supérieur, contre 36% pour l’ensemble des jeunes.
Le HCR s’efforce de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur par :
- Des programmes de bourses d’études dans le premier pays d’asile : DAFI – l’initiative de l’Institut académique Albert Einstein pour les réfugiés – financée par le gouvernement allemand et des donateurs privés ;
- Des programmes d’apprentissage connecté – une approche d’apprentissage mixte en partenariat avec un réseau d’universités agréées ;
- La mise en place de voies complémentaires pour la protection des réfugiés par le biais d’opportunités d’enseignement supérieur dans des pays tiers ;
- Le plaidoyer auprès des ministères, des universités et du milieu académique afin d’élargir l’accès des étudiants réfugiés aux universités et de réduire les obstacles qui empêchent les réfugiés de s’inscrire à l’université.
Possibilités de bourses d'études pour les étudiants réfugiés
Êtes-vous un réfugié à la recherche d'une bourse d'études ? Consultez notre portail Bourses d'études (en anglais).
Le programme DAFI
L'initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés, financée par l'Allemagne, fournit des bourses universitaires à des réfugiés.
Voies complémentaires vers l'éducation
L'éducation supérieure comme moyen de protection dans un pays tiers d'asile