A la fin de l’année 2017, 68,5 millions de personnes dans le monde avaient été forcées de fuir leur foyer – un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 25,4 millions de réfugiés – contraints de fuir leur pays d’origine en raison de conflits, de persécutions ou de graves violations des droits humains – dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Parmi ceux-ci, 19,9 millions de réfugiés relèvent de la compétence du HCR.
En tant qu’organisation internationale pour la protection des réfugiés, le HCR est représenté dans 128 pays et recueille de nombreuses données sur les situations de fuite et de déplacement ainsi que sur les demandes d’asile.
Le rapport statistique annuel Tendances Globales est la principale publication du HCR, paraissant chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié qui a lieu le 20 juin. Elle comporte de nombreuses données par pays concernant les personnes réfugiées, les déplacés internes, les rapatriés et les demandeurs d’asile. Les données proviennent tant de sources gouvernementales et civiles que de statistiques récoltées par le HCR.
En Suisse, le HCR s’appuie sur les données du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et des statistiques en matière d’asile du SEM. Tous les chiffres internationaux présentés dans les rapports sur les Tendances Globales sont aussi accessibles sur la plateforme popstats.unhcr.org.
Dans les situations de crise humanitaire, l’aide la plus essentielle ne peut être planifiée que si elle se base sur des données fiables. Pour les situations de fuite et de déplacements forcés les plus importantes et les plus urgentes, le HCR rassemble des chiffres actualisés, des informations brèves, des cartes et des fiches d’information, et les publie sur son Portail opérationnel.
Pour des informations plus détaillées sur les situations d’urgence actuelles ainsi que sur le financement de l’effort humanitaire du HCR, le portail Global Focus [EN] a par ailleurs été mis en place.