Le Refugee Food Festival arrive à Bruxelles

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et l’association Food Sweet Food ont annoncé aujourd’hui que le Refugee Food Festival, une initiative citoyenne créée en 2016 afin de mettre en valeur le talent culinaire des réfugiés et faciliter leur intégration, s’étend cette année à 13 grandes villes européennes.

Un chef réfugié de Côte d'Ivoire apprend à un groupe de femmes comment préparer un plat ivoirien à base de fruits au restaurant Kialatok lors du premier festival de la nourriture des réfugiés à Paris en juin 2016.

L’édition 2017 du Refugee Food Festival se tiendra à Bruxelles, Paris, Madrid, Athènes, Amsterdam, Rome, Milan, Bari, Marseille, Bordeaux, Lyon et Lille. L’événement fait partie des activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Du 15 au 30 juin, plus de 50 restaurants ouvriront les portes de leur cuisine à des chefs réfugiés originaires d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Iran, de Somalie, de Syrie, d’Ukraine et d’autres pays. De nombreuse villes ont exprimé leur intérêt pour participer à ce festival et pourraient prendre part à l’initiative.

Cet événement est né l’année dernière en France grâce à un partenariat entre l’association Food Sweet Food et le HCR. Il a bénéficié du soutien de divers partenaires, citoyens, autorités locales, restaurants et partenaires privés.

La première édition du Refugee Food Festival a eu lieu à Paris en juin 2016. Plus de 1000 personnes ont savouré des plats pensés par des chefs réfugiés de Syrie, du Sri Lanka, de Russie, de Côte d’Ivoire, d’Iran et d’Inde dans onze restaurants, où les chefs leur ont confié les clés de leur cuisine et ont changé le menu pour l’occasion.

« Le Refugee Food Festival a connu un succès retentissant, avec des personnes nous appelant du monde entier car ils souhaitent reproduire le Festival », a indiqué Marine Mandrila, une des fondatrices de l’initiative.

« Il s’est étendu à plusieurs villes européennes du fait de la volonté de nombreux citoyens à travers toute l’Europe de s’engager auprès des réfugiés et de les accueillir dans leur pays. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont impliqués : les réfugiés ont l’opportunité de mettre en avant leurs talents et de promouvoir leurs traditions gastronomiques. Quant aux citoyens, ils découvriront une nouvelle culture à travers la cuisine » a-t-elle ajouté.

« Le Refugee Food Festival est un formidable projet qui rassemble les citoyens et les réfugiés autour d’une expérience culturelle positive, notamment le simple fait de préparer un bon repas et d’apprécier de la bonne nourriture » a dit Vincent Cochetel, le directeur du bureau Europe du HCR. « Cela permet également de sensibiliser le public sur la question des réfugiés et de créer des opportunités pour les chefs réfugiés en mettant en avant leurs talents et l’importance de l’intégration » a-t-il ajouté.

« Le Festival m’a permis de me faire des amis » a souligné Emad, un chef syrien qui a cuisiné lors du premier Refugee Food Festival. « C’était particulièrement important pour moi parce que je découvrais une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle langue. La nourriture vous fait davantage sourire et apprendre. Quand je cuisine, je sens que cela me permet de me retrouver » a-t-il dit.

L’Evénement a propulsé la carrière de réfugiés en France en mettant l’accent sur leurs talents culinaires, ce qui a créé des opportunités professionnelles pour tous les réfugiés participants.

À la suite de ce succès, Food Sweet Food et le HCR ont développé un kit méthodologique pour les citoyens qui souhaitent organiser un Refugee Food Festival dans leur ville. Il résume les conseils de chefs, clients, partenaires et réfugiés et décrit les étapes pour l’organisation du Festival.

Programmation précise et restaurants mobilisés à venir

Food Sweet Food

Food Sweet Food est une ONG française créée en 2013 afin de promouvoir l’importance des traditions gastronomiques à travers le monde. Les fondateurs, Marine Mandrila et Louis Martin, ont voyagé dans 18 pays en trois ans. Ils ont cuisiné avec des locaux dans leur maison et au sein de leur communauté. Ce périple leur a permis de découvrir que la cuisine est un moyen fantastique de communiquer avec les gens et de découvrir les autres.

Aujourd’hui, ce mouvement est une série documentaire diffusée sur la chaîne Planète+, un livre de cuisine publié aux Éditions de la Martinière, une chronique gastronomique sur la radio France Inter et une initiative citoyenne qui est devenue le Refugee Food Festival.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter:

HCR

À Bruxelles, Vanessa Saenen, [email protected], +32 476 420 134

Food Sweet Food

Marine Mandrila, [email protected], +33 6 22 20 64 85