Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi sur la conclusion des consultations officielles au sujet du Pacte mondial sur les réfugiés

Cette jeune réfugiée a fui les combats ayant débuté le 7 juillet 2016 au Soudan du Sud. Elle surveille la cuisson d'un repas, au nouveau camp de Pagarinya 2, dans le district d'Adjumani au nord de l'Ouganda.

Cette jeune réfugiée a fui les combats ayant débuté le 7 juillet 2016 au Soudan du Sud. Elle surveille la cuisson d'un repas, au nouveau camp de Pagarinya 2, dans le district d'Adjumani au nord de l'Ouganda.   © HCR/Will Swanson

Genève - Alors que nous sommes confrontés à des niveaux massifs de déplacements forcés à travers le monde, la communauté internationale a franchi cette semaine une étape importante dans son travail pour améliorer l’approche mondiale aux crises de réfugiés.

Les consultations officielles sur le nouveau Pacte mondial sur les réfugiés se sont conclues à Genève et le projet final a reçu un large soutien. La version finale sera incluse dans mon rapport annuel à l'Assemblée générale, qui l'examinera plus tard cette année.

Tout au long du processus de consultation au cours des 18 derniers mois, j'ai été encouragé par l'engagement constructif de 193 États Membres des Nations Unies et de beaucoup d’autres parties prenantes - la société civile, des réfugiés et des organisations internationales - dans cet effort conjoint pour forger une réponse mondiale robuste et plus équitable afin d’aider les réfugiés.

On compte aujourd'hui plus de 24 millions de réfugiés à travers le monde, dont la grande majorité sont accueillis dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, à proximité des pays ravagés par les conflits qu'ils ont fuis. Les charges sont souvent supportées par les pays qui ont le moins de ressources pour les assumer. Le pacte vise à partager cette responsabilité de manière plus équitable.

Une fois adopté, le pacte renforcera concrètement la réponse internationale aux importantes situations de réfugiés, élargissant ainsi la base de soutien aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent.

L'Assemblée générale des Nations Unies m'a demandé de proposer un Pacte mondial sur les réfugiés, fondé sur le Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF) énoncé dans la Déclaration historique de New York pour les réfugiés et les migrants établie en septembre 2016. Ce nouveau cadre est déjà appliqué dans 14 pays avec des résultats significatifs et il s'appuie sur les bonnes pratiques de plusieurs grands pays d'accueil de réfugiés.

Bien qu'il ne soit pas juridiquement contraignant, ce pacte représentera l'ambition de la communauté internationale pour faire évoluer la réponse aux situations de réfugiés à l'échelle mondiale, à l’aide d’un plan d'action pour assurer que les réfugiés et les communautés qui les accueillent peuvent compter sur un soutien robuste et opportun.

 

Contacts: