Trouver des solutions pour les réfugiés : Un appel à l'action du HCR

Note d'information - Vers un pacte mondial sur les réfugiés

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 10 novembre 2017 au Palais des Nations à Genève.

Toufic et Rabia ont fui le conflit à Al-Qusayr, Syrie.   © HCR/Annie Sakkab

La dernière série de discussions thématiques relatives au Pacte mondial sur les réfugiés se tiendra à Genève la semaine prochaine (les 14 et 15 novembre) ; à cette occasion, le HCR entend recevoir des suggestions concrètes sur les modalités ouvrant sur un partage plus équitable des responsabilités face aux crises de réfugiés dans le monde.

Durant la journée du mardi 14 novembre, les discussions seront axées sur l'intensification des efforts visant à trouver des solutions pour les réfugiés, notamment les conditions favorables à leur rapatriement volontaire et viable vers leurs pays d'origine. Les participants examineront également l'expansion des possibilités d'installation dans des pays tiers pour les réfugiés (que ce soit via des réinstallations ou selon d'autres modalités comme le regroupement familial, les visas d'études ou les programmes de visa humanitaire) et l'application de solutions locales favorables aux réfugiés et aux communautés d'accueil.

La journée du mercredi 15 novembre sera consacrée aux moyens de remédier aux causes profondes des vastes mouvements de réfugiés, à l'intervention d'une plus large gamme d'acteurs (dont le secteur privé) et à la contribution des institutions régionales dans l'application d'une réponse globale. Une réunion sur l'apatridie sera également organisée en parallèle.

La conférence vise l'élaboration de suggestions concrètes en vue de leur inclusion dans le programme d'action du Pacte mondial sur les réfugiés, pierre angulaire du Cadre d'action globale pour les réfugiés qui constitue une plateforme de coopération en vue d'un partage plus juste et prévisible des responsabilités face aux vastes mouvements de réfugiés. Dans la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée l'an dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a donné pour mission au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de lui proposer un Pacte mondial sur les réfugiés.

Les réunions de la semaine prochaine se tiendront au Palais des Nations, dans la Salle XIX. Les séances plénières seront retransmises en direct via webtv.un.org de 09 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Des sièges seront disponibles en nombre limité dans la Salle XIX pour les journalistes accrédités.

Pour promouvoir les échanges, le HCR a établi un document de réflexion (en anglais) exposant des suggestions préliminaires

 

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter :