Plus de 705 000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés en Europe via la mer Méditerranée en 2015, dont 562 500 en Grèce. Des procédures strictes pour la gestion des frontières sont désormais en place pour rentrer dans plusieurs pays. Souvent les réfugiés ne sont pas autorisés à traverser une frontière pendant un certain temps afin d’éviter des conditions de surpeuplement et ils doivent attendre que les centres de transit retrouvent des capacités d’accueil. Cela crée des retards et peut conduire à des frustrations, des tensions et encore davantage de confusion.
L’attente se passe dans des conditions difficiles. Comme toujours, les personnes les plus vulnérables—les enfants, les personnes âgées, les femmes et les handicapés—peuvent être en danger.
Pour remédier à cette situation, le HCR a appelé à la mise en œuvre de mesures de stabilisation, y compris un soutien fort aux pays qui accueillent la grande majorité des réfugiés syriens, iraquiens et afghans ; une campagne d’information sur les dangers des traversées maritimes et le développement de voies légales pour les personnes rejoignant l’Europe en quête de protection.