Home » News » Un million d’enfants réfugiés : Face à la violence au Soudan du Sud, l’exode ne cesse de croître

Un million d’enfants réfugiés : Face à la violence au Soudan du Sud, l’exode ne cesse de croître

Une petite fille sud-soudanaise d’un mois dort sur une natte dans le village de réfugiés de Bidibidi, en Ouganda.   © HCR/David Azia

Une petite fille sud-soudanaise d’un mois dort sur une natte dans le village de réfugiés de Bidibidi, en Ouganda. © HCR/David Azia

JUBA/NAIROBI/NEW YORK, 8 mai 2017 – L’UNICEF et le HCR ont annoncé ce jour que plus d’un million d’enfants ont déjà fui le Soudan du Sud après plus de trois ans d’un conflit qui continue de ravager le pays.

« Au Soudan du Sud, près d’un enfant sur cinq a été forcé de fuir son foyer, ce qui témoigne de l’horreur de ce conflit pour les plus vulnérables, » a déclaré Leila Pakkala, Directrice régionale de l’UNICEF, Afrique de l’Est et Afrique australe. « Si l’on ajoute cela au fait que plus d’un million d’enfants sont également déplacés dans le pays, c’est l’avenir de toute une génération qui est face à l’abîme. »

Selon les derniers chiffres de l’ONU, les enfants représentent 62 pour cent de l’ensemble des réfugiés du Soudan du Sud. La plupart sont arrivés en Ouganda, au Kenya, en Éthiopie et au Soudan.

« Aucune autre crise ne me préoccupe davantage que celle frappant le Soudan du Sud, » s’inquiète Valentin Tapsoba, Directeur du Bureau du HCR pour l’Afrique. « Il est vivement préoccupant que cette situation d’urgence prenne aujourd’hui le visage d’enfants réfugiés. Nous avons tous, la communauté humanitaire tout entière, un besoin urgent d’engagements résolus pour être en mesure de leur venir en aide. »

Au Soudan du Sud, plus d’un millier d’enfants ont été tués ou blessés depuis l’éclatement du conflit en 2013 et l’on estime qu’environ 1,4 million d’enfants ont été déplacés à l’intérieur du pays.

Près des trois quarts des enfants du pays ne vont plus à l’école. C’est la plus forte proportion d’enfants déscolarisés dans le monde.

Les traumatismes, les bouleversements physiques, la peur et le stress vécus par tant d’enfants ne sont qu’une partie du lourd tribut prélevé par cette crise. Les enfants risquent sans cesse d’être recrutés par des militaires et des groupes armés et, vu l’effondrement des structures sociales traditionnelles, ils sont aussi de plus en plus vulnérables à la violence, aux abus sexuels et à l’exploitation.

Plus de 75 000 enfants réfugiés en Ouganda, au Kenya et en Éthiopie ont passé les frontières du Soudan du Sud seuls ou après avoir été séparés de leur famille.

Dans les pays voisins du Soudan du Sud, le personnel du HCR apporte de l’aide à des femmes, des enfants, des personnes âgées, des handicapés, tous désespérés. Les réfugiés ont cruellement besoin d’une assistance humanitaire immédiate, notamment de nourriture, d’abris, d’eau et de soins médicaux.

Les familles réfugiées fuyant vers les pays voisins en quête d’abri et de sécurité sont confrontés à une double catastrophe durant l’actuelle saison des pluies. La santé des enfants est menacée et les risques en matière de protection sont accrus du fait des abris de fortune. Il faut améliorer le soutien pour assurer que chaque famille ait un abri sûr, ainsi qu’une aide humanitaire d’urgence y compris des vivres, de l’eau ainsi que des services de protection, d’éducation et de santé.

L’appel de fonds lancé par l’UNICEF pour répondre à la situation au Soudan du Sud et aux besoins essentiels des réfugiés sud-soudanais dans la région – d’un montant de 181 millions de dollars jusqu’à la fin de l’année – n’est actuellement financé qu’à hauteur de 52 pour cent.

Le personnel du HCR est en première ligne dans cette crise, rencontrant les réfugiés sud-soudanais alors qu’ils viennent de traverser les frontières et leur fournissant une aide vitale. Toutefois la pénurie chronique de financements en 2017 met en péril les services essentiels. L’appel de fonds du HCR pour la situation au Soudan du Sud – d’un montant de 781,8 millions de dollars – n’est financé qu’à hauteur de 11 pour cent.



Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter:

HCR

UNICEF


A propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le HCR a pour mission de défendre les droits et d’assurer le bien-être des réfugiés et des apatrides. Depuis plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. Le HCR est en première ligne de l’action menée dans les grandes crises humanitaires mondiales dont la Syrie, l’Iraq, la République centrafricaine, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, et d’innombrables autres situations d’urgence.

Visitez http://www.unhcr.org/fr – Suivez le HCR sur Twitter @Le_HCR et Facebook @LeHCR


A propos de l’UNICEF

L’UNICEF oeuvre pour le respect des droits et le bien-être de tous les enfants. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, avec un effort particulier pour accéder aux enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, visitez : www.unicef.org

Suivez l’UNICEF sur Twitter  et Facebook
Ce communiqué de presse a été publié à l’origine sur unhcr.org