La crise en Syrie
Ensemble, nous pouvons apporter de l’espoir à des millions de réfugiés Syriens.
Des horreur quotidiennes, la dévastation et des bouleversements à une échelle inimaginable font de la Syrie la plus grande urgence humanitaire de l’époque.
En cette septième année de guerre brutale et acharnée, la Syrie est en ruines. Son peuple fuit un cauchemar qui semble sans fin. Des millions de personnes déplacées internes (PDI) sont piégées en Syrie et doivent vivre dans des conditions désastreuses. Des millions d’autres réfugiés Syriens ont submergé les pays voisins, comme la Turquie qui compte plus de 3.5 millions de réfugiés, ou encore le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Égypte.
Le HCR orchestre une intervention importante pour les réfugiés dans toute la région et mène des efforts pour protéger et fournir des abris aux personnes déplacées internes de la Syrie, en travaillant au-delà des frontières afin d’offrir une aide critique dans des circonstances extrêmement dangereuses. Depuis Novembre 2017, le HCR fournit à près de 3,6 millions de personnes une aide d’urgence pour l’hiver. Notamment, des couvertures thermiques, des sacs de couchages, des bâches en plastique et des vêtements d’hiver. Votre soutien nous permettra de venir en aide à plus de familles déplacées par la guerre.
FAITES UN DON MAINTENANT
Angelina Jolie rencontre les enfants perdus de la Syrie
Comment venir en aide?
Votre soutien finance un travail humanitaire vital en Syrie. Qu’il s’agisse d’apporter une aide d’urgence essentielle, de fournir un abri temporaire, de reconstruire des vies en Syrie ou d’offrir une éducation et une formation professionnelle, votre don aide les réfugiés à vivre avec autonomie, dignité et espoir.
Le HCR est financé par des contributions directes et volontaires de nos donateurs qui nous permettent d’aider les réfugiés partout dans le monde.
Plans d’action
- Le plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP) 2018-2019 dirigé par le HCR, soutiendra plus de 5 millions de réfugiés Syriens dans les pays voisins ainsi que 4 millions de personnes dans les communautés qui les accueillent.
- Le plan d’intervention humanitaire d’urgence de 2017 permettra de fournir protection et soutien humanitaire à 13.5 millions de personnes en Syrie.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
« La Syrie est la crise humanitaire de réfugiés la plus importante de notre époque, une souffrance continue pour des millions de personnes qui devraient receveoir le soutien du monde entier. » – Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
Aidez à fournir une aide d’urgence en Syrie
Des millions de Syriens luttent pour survivre, sans espoir de voir une fin à cette crise. Avec votre soutien, nous pouvons sauver des vies aujourd’hui.
La vie en Syrie
Ceux qui sont restés en Syrie, luttent souvent pour survivre face aux difficultés quotidiennes et à la menace imminente de la violence. Des millions de personnes ont été pris au piège dans des villes assiégées.
Les Nations Unies estiment que près de 13,5 millions de civils syriens vivent dans l’extrême pauvreté et ont désespérément besoin d’aide humanitaire (selon Le plan d’action humanitaire des Nations Unies pour la République Arabe Syrienne).
Le taux de chômage a connu une ascention fulgurante, les prix des aliments de base comme le pain et le lait ont plus que doublé l’année dernière, et l’accès aux produits de première nécessité est souvent impossible. Pour survivre, certaines communautés ont eu recours à des mesures extrêmes telles que boire de l’eau insalubre et manger de l’herbe.
Le HCR en Syrie
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dirige les actions internationales visant à protéger les personnes contraintes de fuir leurs foyers en raison des conflits et de la persécution. Le HCR Canada joue un rôle essentiel dans le soutien de ce travail en Syrie et dans le monde entier.
En 2017, le HCR a fourni une aide vitale aux réfugiés syriens et aux déplacés internes, notamment en construisant des abris et en distribuant de la nourriture, de l’eau et des produits de première nécessité dans les zones dangereuses de conflit.
Le HCR a la plus grande présence humanitaire sur le terrain en Syrie et travaille avec plus de 200 partenaires. Lorsque cela est possible, nous travaillons avec les gouvernements et les organisations locales pour autonomiser et soutenir les réfugiés et les citoyens. Ensemble, nous apportons une aide d’urgence, protégeons les droits et le bien-être des personnes déplacées et aidons les civils à construire un avenir meilleur.
Avec votre soutien, nous pouvons continuer ce travail.
Les enfants réfugiés et les enfants déplacés internes
Le conflit syrien entre dans sa septième année. Les enfants réfugiés constituent l’un des groupes les plus vulnérables et les plus isolés du monde. Dans une étude récente, l’ONU a découvert que près de 30% des enfants syriens interrogés, sortent de chez eux – souvent un appartement surchargé ou un abri de fortune – juste une fois par semaine ou moins. Beaucoup ont été blessés physiquement, psychologiquement ou les deux; ils vivent l’itinérance, les difficultés et la mort à un âge extrêmement vulnérable.
Grâce aux efforts des pays d’accueil, du HCR, des partenaires et donateurs internationaux, des progrès ont été accomplis dans l’accès à l’éducation de base pour les réfugiés syriens. Cependant, beaucoup ont manqué des mois ou des années d’apprentissage et des milliers ne sont toujours pas scolarisés.
“Le monde doit agir pour sauver une génération d’enfants syriens traumatisés, isolés et qui souffrent de cette catastrophe. Si nous n’agissons pas rapidement, cette génération d’innocents gardera très longtemps les séquelles d’une guerre effroyable.” – Angelina Jolie, Envoyée Spéciale du HCR
%
%
La vie des réfugiés syriens
Les violations des droits de l’Homme et les abus commis durant la guerre, ont contraint plus de 5,5 millions de personnes – principalement des femmes et des enfants – à fuir leur foyer en Syrie. Les familles ont tout laissé derrière elles pour faire le dangereux voyage en quête de sécurité.
Les pays voisins font tout ce qu’ils peuvent pour fournir un abri et une aide aux personnes dans le besoin, mais les réfugiés rencontrent de plus en plus de difficultés pour accéder à la nourriture, au logement, aux soins médicaux et aux autres besoins fondamentaux de leurs familles.
- Il y a plus de 3,5 millions de réfugiés en Turquie seulement. Les possibilités d’emploi sont limitées et beaucoup ont épuisé leurs économies et luttent pour survivre dans des camps et des villes surpeuplés.
- En Jordanie, 93% des réfugiés vivent en dessous du seuil national de pauvreté. De nombreuses familles n’ont pas accès à une alimentation de base: seulement 20% des ménages déclarent manger des fruits au moins une fois par semaine.
Personnes Déplacées Internes en Syrie (PDI)
Les personnes déplacées internes sont des personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer mais qui sont restées dans leur propre pays. En Syrie, au moins 6,1 millions de personnes ont été déplacées – un nombre jamais connu auparavant. Alors que le conflit s’étend en Syrie, de nombreuses familles déplacées à l’intérieur de leur propre pays seront forcées de fuir à plusieurs reprises.
Contrairement aux réfugiés, les personnes déplacées internes ne sont pas protégées par le droit international, ce qui en fait l’un des groupes les plus vulnérables du monde. Le HCR a pour mandat de protéger les PDI, et fournit ainsi un soutien essentiel aux familles, aux femmes et aux enfants qui sont restés en Syrie.
Certains réfugiés et personnes déplacées internes sont également apatrides. Parce qu’ils n’ont pas de nationalité officielle, ils sont incapables d’accéder aux services de base comme les soins de santé ou accéder aux emplois dans le pays où ils résident. Le HCR s’est engagé à protéger et à soutenir les apatrides en Syrie et dans le monde entier.
“Découvrir qu’il y a des gens qui sont prêts à nous aider, est ce qui m’a véritablement donné la volonté de continuer. Maintenant, je suis optimiste et je crois à un avenir meilleur pour mes enfants.” – Momena, coiffeuse syrienne mère de trois enfants, vivant à Damas.
Vous pouvez faire la différence
Aidez le HCR Canada à répondre à la crise syrienne, à fournir une aide vitale, à protéger les droits humains fondamentaux des réfugiés et à bâtir un avenir meilleur.
Les camps de réfugiés syriens
Un camp de réfugiés est une colonie temporaire construite pour héberger des réfugiés. Plus d’un demi-million de réfugiés syriens vivent dans des camps, dont le plus important est le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie. Il accueille près de 100 000 réfugiés, dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Après sept années de conflit, les camps de réfugiés accueillent des milliers de familles syriennes. Aidez le HCR à approvisionner les camps en nécessités de base comme les services de santé, l’assainissement et l’éducation.
Les femmes dans les camps de réfugiés
Malgré une lutte quasi constante, un foyer de réfugiés sur quatre est dirigés par des femmes. Elles soutiennent leurs familles envers et contre tout. Apprenez-en davantage sur la force extraordinaire des femmes réfugiées en Syrie dans Woman Alone: The Fight for Survival by Syria’s Refugee Women.
Des alternatives aux camps
Les camps de réfugiés sont souvent au coeur de l’aide et de l’attention internationale. Cependant, les camps sont une solution temporaire.
En dehors des camps, des millions de réfugiés syriens se sont installés sur des terres ou des logements qu’ils possèdent, louent ou occupent de manière informelle dans les zones rurales et urbaines. Le HCR soutient ces alternatives aux camps car elles permettent aux réfugiés de devenir autonomes et de vivre avec indépendance et dignité en tant que membres de la communauté locale.
“Elles n’ont plus d’argent, sont marginalisées et doivent faire face à des menaces de sécurité quotidiennes.” – António Guterres, ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
POUR EN SAVOIR PLUS
Nouvelles de la Syrie
Rebâtir des vies
Irak
De violentes attaques ont entraîné de nouvelles vagues de déplacements, augmentant davantage les besoins de ressources sur place. Des interventions d’aide ont été rapidement organisées, incluant la distribution de matériel de premier secours nécessaire à la survie.