Des chefs réfugiés mitonnent le succès d'un festival culinaire

L'édition 2018 du Refugee Food Festival rassemblera des chefs réfugiés et locaux pour un échange culinaire et convivial dans des villes du monde entier.

La Brasserie des Halles de l'Île à Genève, où Thambithurai, une demandeuse d'asile, a préparé des spécialités du Sri Lanka.

La Brasserie des Halles de l'Île à Genève, où Thambithurai, un demandeur d'asile, a préparé des spécialités du Sri Lanka.   © HCR/Mark Henley

GENÈVE, Suisse – La troisième édition du Refugee Food Festival aura lieu en juin dans 14 villes du monde entier, et réunira des chefs réfugiés et locaux pour un échange culinaire et convivial.

Lancé initialement à Paris en 2016, le festival verra cette année-ci plus de 100 restaurants dans des villes comme New York, Amsterdam et Athènes ouvrir leurs cuisines à des chefs réfugiés d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie et d'ailleurs. Chaque année, le festival met à l’honneur les multiples talents culinaires de réfugiés et fête les communautés qui les accueillent.

Les restaurants qui y participent vont de simples cantines à des restaurants étoilés au Michelin. De nombreux chefs ayant participé aux éditions précédentes du festival ont pu ensuite se lancer dans la restauration.

« Le Refugee Food Festival nous a permis de réaliser que nous pouvions reconstruire notre vie en France, et reconstruire tout ce que nous avions perdu », explique Sousana qui a participé à l'édition parisienne. « Je sais que ce projet peut aider des centaines de réfugiés en Europe à retrouver espoir. »

« En 2017, le Refugee Food Festival m'a donné l'occasion de travailler dans des restaurants, d'acquérir de l'expérience professionnelle et de faire découvrir ma culture aux autres », explique Pierre, un jeune Camerounais qui vit à Madrid et qui participera à nouveau au festival cette année. « Maintenant, je suis heureux de vivre en Espagne où je travaille enfin comme cuisinier professionnel. »

Le festival est prévu du 12 au 30 juin à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Strasbourg, Madrid, Athènes, Amsterdam, Bruxelles et Bologne. C'est également la première année qu’il s’étendra hors d’Europe, avec une première au Cap, à New York et à San Francisco.

L'initiative a été lancée par Food Sweet Food et le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

« Le Refugee Food Festival mobilise des citoyens, des autorités locales, des ONG, des restaurants, des réfugiés et le HCR pour travailler ensemble à changer le regard sur les réfugiés, faciliter leur intégration au sein des sociétés qui les accueillent et créer une expérience partagée autour du festival, » souligne Céline Schmitt, Porte-parole du HCR en France.

  • Le chef réfugié syrien Mohammad avec le chef du restaurant l'Ami Jean à Paris, en 2016.
    Le chef réfugié syrien Mohammad avec le chef du restaurant l'Ami Jean à Paris, en 2016.  © HCR/Benjamin Loyseau
  • Un plat servi par Natalia, une chef réfugiée ukrainienne, dans le restaurant Gigi à Madrid.
    Un plat servi par Natalia, une chef réfugiée ukrainienne, dans le restaurant Gigi à Madrid.  © HCR/Jane Mitchell
  • Les chefs réfugiés et leurs homologues italiens dans la cuisine du restaurant Eataly à Rome pendant le Refugee Food Festival 2017.
    Les chefs réfugiés et leurs homologues italiens dans la cuisine du restaurant Eataly à Rome pendant le Refugee Food Festival 2017. © HCR/Alessandro Penso
  • Nadeem, un réfugié syrien, reçoit une veste de chef cuisinier portant son nom.
    Nadeem, un réfugié syrien, reçoit une veste de chef cuisinier portant son nom.  © HCR/Mark Henley
  • Nitharshini, un chef réfugié de Sri Lanka (à g.), pendant l'édition 2017 du Refugee Food Festival.
    Nitharshini, un chef réfugié de Sri Lanka (à g.), pendant l'édition 2017 du Refugee Food Festival.  © HCR/Benjamin Loyseau
  • Natalia, une chef réfugiée ukrainienne rencontre des convives du restaurant Gigi à Madrid.
    Natalia, une chef réfugiée ukrainienne rencontre des convives du restaurant Gigi à Madrid.  © HCR/Jane Mitchell
  • Le chef somalien Hassan Hassan discute avec des clients venus goûter son menu dans le restaurant Vassilenas à Athènes.
    Le chef somalien Hassan Hassan discute avec des clients venus goûter son menu dans le restaurant Vassilenas à Athènes.  © HCR/Yorgos Kyvernitis

Cette année, de nombreux habitants ont donné de leur temps pour développer le projet dans leur ville. Ils ont également aidé des chefs réfugiés à rencontrer des propriétaires de restaurants et à trouver du travail après le festival.

« Le fait que de simples citoyens soutiennent ce projet est très important : la mobilisation de la société civile contribuera à l'accueil de réfugiés », dit Louis Martin, le président de Food Sweet Food.

La Fondation BNP Paribas est l'un des partenaires du HCR qui soutient l'édition 2018 du Refugee Food Festival et rassemble le grand public, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé pour l'accueil de réfugiés.

Le programme de chaque ville sera disponible sur le site web du Refugee Food Festival et sur Facebook.