Une conférence TEDx pour et par des réfugiés depuis un camp au Kenya

Le 9 juin, TEDxKakumaCamp fera intervenir 12 orateurs experts sur le thème « Prospérer », dans le cadre d'une conférence historique organisée pour et par les réfugiés.

Des élèves d'une école du camp de réfugiés de Kakuma au Kenya sont rassemblés autour du logo TedX.
© TEDxKakuma/Tobin Jones

La tente est montée. Les chaises sont installées. La scène attend. Après des mois de préparation, un projet audacieux se concrétise enfin. TEDxKakumaCamp, la toute première conférence TEDx de ce type, aura lieu ce samedi 9 juin dans le camp de réfugiés de Kakuma au nord-ouest du Kenya.


« J'espère que ce lieu auparavant invisible sera sous le feu des projecteurs », a déclaré Melissa Fleming, co-organisatrice du TEDxKakumaCamp. « Et j'espère supprimer les idées fausses qui circulent sur les réfugiés. Ici les réfugiés reconstruisent leur vie. Le monde a besoin de le savoir pour faire preuve de la compassion qu'ils méritent. »

TEDxKakumaCamp offre un regard différent sur la réalité de la vie en tant que réfugié.

En tant qu’événement historique organisé pour et par les réfugiés, TEDxKakumaCamp fera intervenir douze orateurs experts sur le thème « Thrive » ou « Prospérer » en français - et, parmi eux, trois résidents actuels ou anciens du camp de Kakuma, dont les histoires de résilience offriront une vision nouvelle et constructive sur le parcours des réfugiés.

Les organisateurs ont travaillé en étroite collaboration avec Bruno Giussani, conseiller principal de TED, pour canaliser le rayonnement et la portée de TEDx, un programme d'événements régionaux présentés sur la plateforme à but non lucratif et de partage d’idées novatrices pour changer le monde. Les conférences vidéo qui en résultent, une fois publiées sur Internet, ont une audience potentielle de millions de personnes à travers le monde.

L'événement de ce samedi aura lieu dans une tente spécialement érigée dans la cour d'une école du camp de Kakuma. Les 38 tonnes d'équipement ont dû être transportées jusqu'à ce site reculé, par un convoi de camions. Le trajet a duré quatre jours depuis Nairobi, la capitale kenyane.

Des crues rapides ont mis en péril l'événement après qu'un pont a été emporté par les eaux, mais il a été reconstruit et, après quatre jours d'attente, le convoi a pu passer. Le site a ensuite été construit à partir de zéro par de nombreux entrepreneurs kenyans, soutenus par le HCR, des entreprises du secteur privé et une vaste équipe de volontaires.

  • Kakuma refugee camp in Kenya photographed for the air in 1993.
    Kakuma refugee camp in Kenya photographed for the air in 1993. © HCR/Panos Moumtzis
  • Kakuma refugee camp in Kenya photographed for the air in 2018.
    Kakuma refugee camp in Kenya photographed for the air in 2018. © UNHCR/Georgina Goodwin

« C’est incroyable de voir ce lieu sans infrastructure, à quatre jours de route de Nairobi, qui s’est aujourd’hui transformé en un espace événementiel ultramoderne », a déclaré Melissa Fleming, directrice de la communication du HCR, après qu'elle et l'équipe d'organisation ont visité le site terminé, pour la première fois ce jeudi.

« J'ai été envahie par l'émotion », a ajouté Dana Hughes, co-organisatrice du TEDxKakumaCamp. « Cet événement résume parfaitement bien le message selon lequel les réfugiés, s'ils bénéficient d'un soutien, d’opportunités et d'encouragements, peuvent prospérer au même titre que toute autre personne à travers le monde. »

 

Pur Biel, un ancien résident de Kakuma, compte parmi les orateurs samedi. Ce coureur soudanais de 23 ans était arrivé dans le camp lorsqu'il était enfant et il a participé aux Jeux olympiques à Rio 2016. 

 

Parmi les orateurs se trouvent également des résidents de Kakuma, Mercy Akuot, une travailleuse sociale soudanaise dont le travail vise à autonomiser les jeunes femmes, et Aminah Rwimo, une cinéaste congolaise primée à l’échelle internationale.

Mercy Akuot, résidente de Kakuma, a fui le Soudan du Sud. Elle avait été mariée contre son gré à un homme âgé.

« Des orateurs réfugiés qui n'ont jamais pris la parole auparavant sur ce type de plate-forme mondiale vont intervenir ici », a déclaré Dana Hughes, co-organisatrice. « Ils croient aujourd’hui davantage en eux. C'est incroyable que ce gain de confiance en soi puisse leur permettre de partager leurs parcours sur scène à une audience mondiale. »

Les orateurs réfugiés seront rejoints par un groupe d'experts composé d'activistes, de mannequins, d'acteurs, de psychologues et d'économistes, dont les allocutions exploreront des stratégies novatrices pour aborder la question des réfugiés.

« Nous allons faire connaitre auprès du reste du monde ce lieu qui n’avait pas reçu beaucoup d'attention jusqu’à maintenant. »

Ils s'adresseront à un public de résidents de Kakuma et d’invités, y compris des représentants des gouvernements kenyan et étrangers, de l'Union européenne et d'ONG internationales. A l'extérieur, l'événement sera retransmis en direct à 4000 résidents de Kakuma. L’événement sera diffusé également sur grand écran dans le camp de réfugiés de Dadaab, à l'est du Kenya.

Autre prouesse logistique, ce TEDxKakumaCamp sera diffusé en direct à travers le monde entier. Un mât de communication offert par le fournisseur de téléphonie mobile kenyan Safari.com assurera une diffusion en direct aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Australie. Un enregistrement vidéo de chaque intervention sera prochainement disponible sur Internet.

« C'est stupéfiant », a indiqué Melissa Fleming, visiblement émue, alors qu'elle se tenait sur la scène pour la première fois. « Il n'y avait rien ici auparavant et nous allons faire connaitre auprès du reste du monde cet endroit qui n’avait pas reçu beaucoup d'attention jusqu’à maintenant. »

TEDxKakumaCamp sera le premier événement TEDx dans un camp de réfugiés, pour et par des réfugiés - organisé par Melissa Fleming et Dana Hughes avec le soutien du HCR et d’une équipe de volontaires.

Pour en savoir plus : TEDxKakumaCamp.org