Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Ce livre est un recueil de textes écrits par 34 auteurs, un projet solidaire sur l'exil et les réfugiés. Tous les bénéfices sont reversés au HCR.

Le Représentant Philippe Leclerc a quant à lui salué cette initiative évoquant une « solidarité qui sommeille » en chacun et l’engouement pour épauler le HCR dans ses actions de protection. Au cours de sa longue expérience de terrain au sein du HCR, il a évoqué ces vies brisées et a souhaité également rappeler et témoigner de la résilience dont font preuve les réfugiés et dont de nombreux textes de ce recueil se sont faits l’écho.

Barbara Hendricks, célèbre cantatrice et Ambassadrice honoraire à vie auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a donné de sa voix durant cette soirée. A travers son discours, après la présentation du film historique du HCR, elle a remercié vivement toutes les personnes impliquées dans cette parution. Elle s’est dit ambassadrice de bonne volonté, nommé par le HCR, pour porter la voix de ces réfugiés. Elle a conclu son discours par une question à l’adresse de l’audience « Quel accueil aimerait-on avoir si nous étions contraints de fuir ? »

 

S’en sont suivies des lectures de textes, dont celui de Lydie Salvayre, écrivaine française qui a gagné le prix Goncourt 2014.

Le duo de Barbara Hendricks et de Ming Tran Hui, qui avait écrit un texte en 2000 sur la mort d’asphixie de 58 personnes dont 4 femmes, à la suite d’un fait divers à Calais. Devant une salle hypnotisée par les lectures, la soirée s’est achevée sur une note musicale, a capella, de Barbara Hendricks “Sometimes I feel like a motherless child”.

Vendu au prix de 5 euros, « Bienvenue ! » vise à diffuser un message de tolérance et d’ouverture le plus largement possible.