Les programmes de santé et de nutrition sont mis en œuvre en mettant l'accent sur les soins de santé primaires et l'appui aux soins hospitaliers secondaires. Nos interventions en matière de soins de santé se basent sur les besoins, les risques et les vulnérabilités, qui sont déterminés par un partenaire compétent en matière de santé et de nutrition et/ou le personnel du HCR.

Les cinq causes principales de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans parmi les populations déracinées dans les pays en développement sont le paludisme, la malnutrition, la rougeole, la diarrhée et les infections pulmonaires. Au début d’une situation d’urgence, nos priorités et celles de nos partenaires sont la vaccination contre la rougeole, l’appui nutritionnel, la maîtrise des maladies transmissibles et des épidémies, la mise en place de mesures de santé reproductive et la surveillance de la santé publique. Ces services sont étendus au fur et à mesure que la situation se stabilise. Dans les endroits plus développés et les environnements urbains, les priorités de santé publique chez les adultes s’orientent vers les maladies cardio-vasculaires et chroniques, et les cancers.

Utiliser les données pour protéger la santé des réfugiés

Nous utilisons une plateforme en ligne appelée « Twine » pour gérer et analyser les données de santé publique recueillies lors de nos opérations auprès des réfugiés.  Les données sont recueillies au moyen de différents outils dans un certain nombre de secteurs et de situations opérationnelles. Le HCR et les partenaires sélectionnent la combinaison d’outils la plus appropriées dans « Twine » afin de concevoir, de suivre et d’évaluer leurs programmes de santé publique.

L’objectif est d’améliorer l’état de santé des personnes relevant de notre compétence par la formulation de politiques fondées sur des données probantes, une meilleure gestion des programmes de santé et, au bout du compte, des mesures qui améliorent directement la santé des réfugiés.