La parole aux réfugiés

Enfants disparus du Congo : Les mères rompent le silence

Des milliers d'enfants sont portés disparus tandis que la crise des déplacements en République démocratique du Congo (RDC) ne cesse de s'aggraver.

4 juillet 2018

Les besoins des réfugiés rohingyas mis en lumière par la mousson

De hauts représentants des Nations Unies et de la Banque mondiale se rendent au Bangladesh afin de trouver de l'aide pour près d'un million de réfugiés rohingyas toujours déracinés depuis le Myanmar.

1 juillet 2018

Un magazine propose une formation aux médias, une bonne nouvelle pour les réfugiés

Un magazine d'information autrichien offre à des jeunes demandeurs d'asile la possibilité de découvrir le monde du journalisme.

29 juin 2018

'De toute ma vie, je n'ai même pas vécu cinq minutes de paix'

Quatre générations d'une famille rohingya réfugiée racontent l'ombre que l'apatridie a toujours jetée sur leur vie — et leur espoir de rentrer au Myanmar.

29 juin 2018

Le Liban instaure une rotation des classes pour scolariser les réfugiés syriens

Environ 350 écoles dans le pays combinent deux jours d'école en un. Ce système est vital pour près de 150 000 enfants réfugiés syriens qui peuvent ainsi continuer à bénéficier d'une éducation.

26 juin 2018

Des musiciens réfugiés trouvent la note juste dans un orchestre allemand

Un orchestre de Francfort rassemble des musiciens réfugiés, des artistes allemands et étrangers.

26 juin 2018

Un médecin légiste grec identifie les proches portés disparus pour des familles endeuillées

Pavlos Pavlidis estime qu'il est de son devoir d'aider les familles de personnes décédées à faire leur deuil en identifiant leurs proches portés disparus.

21 juin 2018

Blog en direct : Les événements de la Journée mondiale du réfugié à travers le monde, alors que le déplacement atteint un niveau record

De l'Asie aux Amériques, le HCR célèbre le dynamisme et la capacité d'adaptation de femmes, d'hommes et d'enfants déracinés.

20 juin 2018

68,5 millions de personnes déracinées, un chiffre record aux conséquences massives sur les pays en développement

Selon le rapport annuel du HCR sur les Tendances mondiales, une personne a été déracinée toutes les deux secondes en 2017 et les pays en développement sont les plus affectés.

19 juin 2018