Concours HCR - Le Monde

Calendrier :

30 mars 2018 – date limite d'inscription

27 mai 2018 – date limite de transmission des articles et du dossier complet

20 juin 2018 – publication de l’article primé

Vous trouverez plus d'information sur le site du Monde.

De l'asile à l'apatridie en passant par l'accueil et la famille, les étudiants en journalisme trouvent de nouvelles manières d'aborder ces thématiques cruciales afin de sensibiliser l'opinion publique à la situation des réfugiés en France et dans le monde.

En effet, le nombre des personnes déracinées à travers la planète des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint, à la fin 2016, le chiffre le plus élevé jamais observé, selon le dernier rapport du HCR

Le Concours HCR-Le Monde permet, d'une part, d'aborder la situation des réfugiés en France et dans le monde, en mettant en avant leur histoire et les questions liées à l'intégration au sein de la société d'accueil et leur contribution à la communauté et à l'économie du pays. D'autre part, c'est une manière d'engager les étudiants et de les encourager à mettre en lumière la situation des réfugiés à travers la planète.

Depuis 2007, les lauréats du Concours HCR-Le Monde sont partis avec le HCR en Tanzanie, en Inde, en République démocratique du Congo, en Malaisie, en Namibie, au Kurdistan irakien, au Tchad, en Éthiopie et au Rwanda.

Vous trouverez, ci-dessous, l'article du lauréat de chaque année :

  • Sophie Douce, étudiante à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2017 grâce à son article « Une plate-forme Web pour aider les ‘talents exilés’ en quête d’emploi». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Constance Léon, étudiante au CELSA Paris, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2016 grâce à son article « Ces étudiants qui mettent la langue de Molière à portée de tous ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Sophie Hériaud, étudiante à l’IUT de journalisme de Lannion, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2016 avec son article « Réfugiés : et si on cohabitait ? ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Alexandre-Reza Kokabi, étudiant à l’IUT de journalisme de Lannion, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2015 grâce à son article « De N’Djamena à Caen, l’itinéraire d’Abakar, victime du régime tchadien ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Lucas Valdenaire et Marie Belot, étudiants à l’ESJ Lille, remportent le Concours HCR-Le Monde en 2014 grâce à leur article « De la Syrie à la Suède, l’odyssée de la famille Asmar ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Sophia Marchesin, étudiante au Centre de formation des journalistes (CFJ), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2013 grâce à son article « Syriens déroutés : ‘Quel est mon rôle en France?’ ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Hélène Guinhut, étudiante à l’Université Paris-Dauphine, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2012 grâce à son article « Natacha Soua, réfugiée, fille brisée du Congo devenue femme active ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Anaïs Llobet, étudiante à Sciences-Po Paris, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2011 avec son article « Comment vivre sans exister ? ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Magali Lagrange, étudiante à l’école de journalisme de Tours, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2010 avec son article « Une voix libre pour l’Erythrée ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Amélia Blanchot, étudiante à l’École de journalisme de Toulouse (EJT), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2009 avec son article « Médecins réfugiés, une intégration à soigner ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
  • Thibault Raisse, étudiant à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tours, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2008 grâce à son article « Réfugiés homosexuels : la grande loterie ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.