Industries extractives

Les industries pétrolières, gazières et minières sont au cœur de l'économie de nombreux pays en développement. En même temps, ces industries donnent souvent lieu à des problèmes de droits humains si graves qu'elles peuvent anéantir les communautés vulnérables. Human Rights Watch examine la façon dont les projets extractifs lucratifs et politiquement importants peuvent se trouver impliqués dans des exactions commises par des forces de sécurité irresponsables ; comment ils portent atteinte aux moyens de subsistance des familles obligées de déménager pour leur faire place ; et comment ils attisent la corruption du gouvernement qui sape justement la promesse économique que ces industries pourraient autrement représenter. Nous travaillons afin de développer des solutions aux problèmes que nous exposons, en portant notre recherche directement à partir des communautés touchées jusqu’aux conseils d'administration de grandes multinationales et aux bureaux des organismes gouvernementaux de réglementation.

Agir

Les joailliers doivent faire preuve de transparence

Les joailliers doivent faire preuve de transparence

Chaque année, les gens dépensent des milliards pour acheter des bijoux. Cependant, la plupart des entreprises de joaillerie ne sont pas en mesure de garantir que leurs produits ne sont pas entachés par des violations de droits humains.

L’or et les diamants sont souvent extraits des mines dans des conditions brutales et abusives. Des enfants sont blessés ou perdent même leur vie en travaillant dans des mines dangereuses. Des communautés entières font face à des problèmes de santé lorsque les mines polluent les eaux avec des produits chimiques toxiques. En temps de guerre, des civils ont enduré d’énormes souffrances, tandis que des groupes armés se sont enrichis grâce à l’exploitation de l’or et des diamants.

Vous devez savoir d’où viennent vos bijoux. Demandez aux 13 entreprises mondiales de joaillerie de s’assurer que leurs bijoux proviennent de sources d’approvisionnement gérées de façon responsable, et d’exiger la cessation des violations des droits humains commises dans le cadre de leur chaîne d’approvisionnement.