“This is a woman’s world” rend hommage à la résilience et au courage des femmes déplacées

6 mars 2018 (Bruxelles) – “This is a woman’s world”, une exposition de 20 portraits pour rendre hommage à la résilience et au courage des femmes déplacées. Depuis quelques années, nous sommes les témoins de vagues de déplacements forcés sans précédent, partout dans le monde. Aujourd’hui, on compte plus de […]

©UNHCR/Roger Arnold, Bangladesh 2017
© UNHCR/Roger Arnold, Bangladesh 2017

6 mars 2018 (Bruxelles) – “This is a woman’s world”, une exposition de 20 portraits pour rendre hommage à la résilience et au courage des femmes déplacées.

Depuis quelques années, nous sommes les témoins de vagues de déplacements forcés sans précédent, partout dans le monde. Aujourd’hui, on compte plus de 65 millions de personnes déracinées par la guerre, la violence et la persécution. Les femmes et les filles représentent la moitié des personnes en situation de déplacement forcé. En plus d’avoir tout perdu, d’avoir parfois été témoins de la mort de leurs proches, elles doivent faire face à des épreuves et des violences spécifiques fondées sur le genre. Ainsi, une tâche aussi ordinaire que la collecte de l’eau peut les exposer à un risque de viol ou à d’autres abus et souffrances. Malgré ces obstacles, envers et contre tout, les femmes déplacées mettent tout en œuvre pour construire un monde juste autour d’elles et mener une vie empreinte de dignité.

Au travers d’une exposition de 20 portraits, le HCR vous invite à plonger dans l’histoire de quelques-unes de ces femmes qui, à un moment de leur vie, ont dû prendre l’une des décisions les plus difficiles qui soient : tout quitter, pour survivre.

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Dans le regard de ces femmes, comme celui de Rozma en Iran ou de Faustine en République Démocratique du Congo, vous verrez peu de signe d’abattement. Vous trouverez à l’inverse la sérénité qui permet à une mère et à une grand-mère de continuer à prendre soin de leur famille ; l’ambition et l’enthousiasme, qui permettent d’aller au bout de ses rêves ; le courage et la confiance, qui permettent de se battre contre sa propre communauté pour gagner le droit de jouer au football et de représenter son pays dans une compétition internationale ; la joie d’enseigner et de partager son savoir ; la détermination qui permet de s’engager aux côtés des personnes déplacées pour leur apporter l’aide et le réconfort dont elles ont besoin.

En fin de parcours, nous vous invitons à rendre hommage à la force de ces femmes et au monde qu’elles contribuent à construire, et à vous demander: qu’auriez-vous fait à leur place ? Comment auriez-vous surmonté les épreuves par lesquelles elles sont passées ? Et aujourd’hui, que seriez-vous prêts à faire pour être #AvecLesRéfugiés ?

Cette exposition est organisée par le HCR en partenariat avec la Commission européenne et est accessible du 6 au 26 mars 2018 sous la verrière des Halles Saint-Géry, 1 Place de Saint-Géry, 1000 Bruxelles ou sur ce catalogue digital disponible en ligne.