Les ambassadeurs de bonne volonté rendent visite aux réfugiés en Egypte et discutent d'initiatives conjointes

Les ambassadeurs de bonne volonté Angelina Jolie et Adel Imam en compagnie de réfugiés soudanais à Kilo Arbaa We Nus, en Egypte.  © HCR/A.Alkorey

LE CAIRE, 29 décembre 2003 (UNHCR) - Après leur visite auprès de réfugiés soudanais près de la capitale égyptienne du Caire, les ambassadeurs de bonne volonté Angelina Jolie et Adel Imam se sont réunis pour élaborer un plan de travail commun visant à sensibiliser l'opinion public au Moyen Orient au sort des réfugiés.

Au cours de leur visite du camp de Kilo Arbaa We Nus à la périphérie du Caire ce week-end, les ambassadeurs de bonne volonté ont distribué des vêtements d'hiver, des couvertures et des jouets aux réfugiés soudanais. Angelina Jolie a également fait un don de 20 000 dollars en faveur d'un projet de centre de santé dans cette zone.

« Respectant sa longue tradition d'hospitalité, l'Egypte a toujours gardé ses portes ouvertes aux réfugiés », indique Angelina Jolie, louant le gouvernement pour l'accueil qu'il a offert à 25 000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés par l'UNHCR et aux quelque 70 000 réfugiés palestiniens bénéficiant de la protection du gouvernement.

Elle a aussi ajouté : « Les réfugiés ne font pas que bénéficier de l'aide ; si on leur donne une chance, ils peuvent également devenir des membres à part entière de la société d'accueil et y contribuer utilement. J'en ai été témoin dans des situations de réfugiés aussi nombreuses que variées ».

Adel Imam, bien connu pour son ardent plaidoyer en faveur des droits des réfugiés, a souligné « nous devons rechercher des solutions permanentes pour les réfugiés de la région et l'engagement accru de la société civile dans nos pays est fondamental pour y parvenir. Lors de notre réunion, Angelina et moi avons évoqué la possibilité d'initiatives conjointes dans la région, telles que la visite d'un camp de réfugiés au Yémen. Elle pense comme moi que cela pourrait être une mesure utile pour sensibiliser l'opinion publique. Nous espérons pouvoir le faire dans un avenir proche ».

A la fin de la visite, la représentante régionale de l'UNHCR, Mme Ana Liria-Franch, a salué la perspicacité des ambassadeurs de bonne volonté : « Je suis profondément émue par ces deux personnes extraordinaires. Elles ont montré aujourd'hui, au cours de leur visite au camp de Kilo Arbaa We Nus, que la passion, le dévouement et l'engagement sont indispensables pour obtenir des améliorations tangibles dans la vie des réfugiés et celle de leurs hôtes, souvent pauvres. Cela est profondément rassurant que des artistes de renom puissent attirer l'attention sur les réfugiés qui tentent de trouver une solution à leur situation ».