Les habitants d'une île grecque ouvrent leur coeur et leurs commerces aux réfugiés

La minuscule île grecque de Tilos a accueilli 10 familles syriennes déchirées par la guerre, leur accordant le statut de réfugié et le droit au travail.

Les habitants d'une île grecque ouvrent leur coeur et leurs commerces aux réfugiés
© HCR

La minuscule île grecque de Tilos compte peut-être moins de 800 habitants. Au cours de l'année écoulée, elle est toutefois devenue un exemple pour le monde entier, après que les habitants aient ouvert leur cœur et leurs entreprises à dix familles syriennes déchirées par la guerre.


« Depuis que je me trouve à Tilos, je l'appelle le pays des rêves ou ‘Dreamland’ », dit Kusai Al-Damad, qui a fui la Syrie et travaille maintenant dans une boulangerie sur cette île pittoresque. « C'est une société où nous vivons tous ensemble pacifiquement. »

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et son partenaire Solidarity Now, avec le soutien financier de la Commission européenne, offrent des logements et des cours de langue aux adultes et aux enfants depuis près d'un an. De nombreux réfugiés - qui ont tous obtenu le statut de réfugié et le droit de travailler - disent vouloir y rester et, pour les insulaires, c'est devenu un honneur de les accueillir.

« Pour s'intégrer et avoir une vie normale [les réfugiés] ont besoin de travailler. Et bien sûr, c'est un grand honneur pour nous que ces gens veuillent rester ici », dit Madame le Maire, Maria Kamma. « Y a-t-il quelque chose de plus précieux que l'amour humain ? »