Le HCR recherche des héros méconnus pour leur engagement d'exception envers des réfugiés et des déplacés

La date limite de nomination des candidats pour la prestigieuse distinction Nansen approche à grands pas.

Soeur Angélique Namaika a remporté la distinction Nansen 2013 pour son travail en République démocratique du Congo.   © HCR/Brian Sokol

GENEVE, Suisse - Zannah Mustapha, Efi Latsoudi, l'équipe de sauvetage hellénique et Aqueela Asifi ne sont pas des noms familiers, mais des « héros méconnus » qui ont consacré leur vie à venir en aide aux personnes déracinées. Leurs efforts inlassables se sont poursuivis au fil des ans, en toute discrétion et avec des ressources limitées. Ils ont poursuivi leurs efforts d’aide exceptionnels grâce à leur détermination personnelle pour défendre la cause des réfugiés et des déplacés. 

Ils sont les plus récents lauréats de la distinction Nansen pour les réfugiés décernée par le HCR. Cette distinction humanitaire prestigieuse est dotée d’une médaille et d’un prix de 150 000 dollars offert par les gouvernements norvégien et suisse.  Depuis lors, chaque lauréat a investi la dotation financière dans des initiatives pour sauver des vies à long terme.

Le HCR recherche aujourd’hui un autre héros méconnu.

  • Mustapha et les élèves de la Future Prowess Islamic Foundation School avant l'assemblée du matin.
    Mustapha et les élèves de la Future Prowess Islamic Foundation School avant l'assemblée du matin.  © HCR/Rahima Gambo
  • Efi Latsoudi (à gauche), co-lauréate de la distinction Nansen 2016 pour les réfugiés.
    Efi Latsoudi (à gauche), co-lauréate de la distinction Nansen 2016 pour les réfugiés.  © HCR/Caroline Irby
  • Des volontaires de l'équipe de sauvetage hellénique sur l'île grecque de Lesbos.
    Des volontaires de l'équipe de sauvetage hellénique sur l'île grecque de Lesbos.  © HCR/Gordon Welters
  • Aqeela Asifi a remporté la distinction Nansen 2015 pour les réfugiés en récompense de son travail pour l'éducation des enfants réfugiés au Pakistan.
    Aqeela Asifi a remporté la distinction Nansen 2015 pour les réfugiés en récompense de son travail pour l'éducation des enfants réfugiés au Pakistan.  © HCR/Richard hébastien
  • « Les papillons », un groupe de courageuses Colombiennes, ont été lauréats 2014.
    « Les papillons », un groupe de courageuses Colombiennes, ont été lauréats 2014.  © HCR/Elisabet Diaz Sanmartin

Connaissez-vous un individu ou un groupe qui aide des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides ? La distinction Nansen pour les réfugiés offre une occasion incomparable d’accroître la visibilité du travail du lauréat et du contexte humanitaire dans lequel il évolue.

Les nominations de candidats pour la distinction Nansen 2018 pour les réfugiés se termineront à minuit le 8 février. Nominez-le(la) dès aujourd'hui.