Le HCR se félicite de l'adhésion du Gouvernement du Tchad au cadre d'action globale pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR se félicite de l’adhésion formelle du gouvernement du Tchad au cadre d’action globale pour les réfugiés (CRRF), conformément à la Déclaration de New York  sur les réfugiés et les migrants.

La Déclaration reste le point fort du Sommet des leaders sur les réfugiés tenu le 20 septembre 2016 à New-York. Elle vise principalement à améliorer l’autonomie et l’inclusion des réfugiés et accorder un soutien accru aux communautés d’accueil.

La décision du gouvernement a été communiquée au HCR à travers une lettre signée le 3 mai 2018 à N’Djamena par le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance Locale, Mr Ahmat Mahamat Bachir et adressée au Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Le Représentant du HCR au Tchad, M. Mbili Ambaoumba  estime que ce développement est un grand pas en avant pour la protection et l’amélioration des conditions de vies des réfugiés.

 « Le Tchad étant déjà le premier pays d’asile en Afrique par rapport à la densité de sa population, cette adhésion ne peut que renforcer la poursuite de la protection, l’assistance et la recherche de solutions durables en faveur des réfugiés et des autres populations déplacées, ainsi que les communautés qui les accueillent au Tchad » a-t-il expliqué.

« Suite à la Déclaration de New-York, le HCR avait été mandaté de préparer le compact pour les réfugiés. Nous travaillons dessus inlassablement et nous nous engageons à soutenir le gouvernement dans l’implémentation du cadre d’action. J’encourage une fois de plus le gouvernement à redoubler d’efforts pour se doter d’une loi sur l’asile, ce qui est essentiel pour domestiquer les accords internationaux auxquels fait partie le Tchad, tels que le CRRF» a dit M. Mbili Ambaoumba.

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est une organisation mondiale dont l'action à sauver des vies, à protéger les droits et à construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides.

Suivez-nous sur Twitter : @UnhcrTchad; @Le_HCR

Pour plus d’informations contactez s’il vous plait:

  • Nde Ndifonka Communication/P.I Officer UNHCR/N’Djamena, ndifonka@unhcr.org  Tel. +235 68 59 30 44