Le HCR est préoccupé par les conditions des réfugiés et des migrants dans divers campements à Paris

Paris (HCR) – Suite à la fermeture du Centre de la Chapelle fin mars 2018 et dans l’attente d’une réorientation rapide des personnes vers des lieux d’hébergement adaptés à partir des centres d’accueil de jour, le HCR s’inquiète de la situation de plus de 2300 personnes, actuellement à la rue. Parmi ces personnes, se trouvent des réfugiés et demandeurs d’asile qui vivent de manière très précaire  dans  différents campements,  autour des Portes de la Chapelle et de la Villette ainsi qu’aux abords du Canal Saint Martin près de la station de métro Jaurès malgré les efforts des autorités pour augmenter les capacités d’accueil.

Préoccupé par les conditions de vie des plus vulnérables, en particulier des enfants en bas âge, des enfants non accompagnés et séparés et des femmes, le HCR  appelle à une mise à l’abri d’urgence de ces personnes.

« S’agissant des enfants non accompagnés en errance, nous invitons les autorités à rapidement évaluer leur situation afin de déterminer la meilleure option possible les concernant au regard de leur intérêt supérieur : intégration dans le dispositif français de protection de l’enfance, rapprochement familial avec un membre de famille présent en Europe ou retour dans le pays d’origine » a déclaré Ralf Gruenert, Représentant du HCR en France.

Enfin, le HCR encourage les autorités à mettre en place des centres de premier accueil dans différentes localités en France afin d’éviter la surpopulation dans un lieu unique.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez contacter :

Céline Schmitt, Porte Parole, schmittc@unhcr.org, Tel : 06 23 16 11 78