Le HCR condamne une attaque contre son personnel en République centrafricaine

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 04 juillet 2017 au Palais des Nations à Genève.

Des milliers de personnes ont été déplacées dans la région de Kaga Bandoro, suite aux combats entre les groupes rebelles et les forces gouvernementales. Certaines familles, comme celle-ci, ont commencé à revenir dans cette ville depuis février 2007.   © HCR / Hélène Caux

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, condamne fermement une attaque contre son personnel et ses locaux, samedi 1er juillet, dans la ville de Kaga Bandoro, au nord de la République centrafricaine (RCA).

Des hommes armés se sont introduits dans les locaux du HCR à Kaga Bandoro à environ 17h heure locale et ils ont pillé tous les biens et l’argent sur ce site. Six membres du personnel (y compris quatre employés du HCR et 2 autres du PNUD) étaient présents lors de cet incident, et ils se sont fait dérober leurs possessions, y compris des effets personnels et des passeports, sous la menace des armes.

Depuis cette attaque, le HCR a temporairement relocalisé le personnel à la base de la MINUSCA de Kaga Bandoro, et certains seront transférés à Bangui.

Nous condamnons cette attaque et nous soutenons notre personnel. La sécurité des employés humanitaires est primordiale pour pouvoir venir en aide aux populations civiles en ayant désespérément besoin.

En RCA, le HCR assure protection et assistance à plus de 8600 réfugiés et 503 000 personnes déplacées internes.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter: