Alors que les déplacements continuent à Mossoul, le HCR ouvre de nouveaux camps et renforce son appel

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 17 mars 2017 au Palais des Nations à Genève.

Des enfants iraquiens déplacés trainent des matelas et d'autres articles de secours vers leurs abris dans le camp de Hasansham, en Iraq, octobre 2016.   © HCR/Ivor Prickett

Alors que les déplacements en provenance de l’ouest de Mossoul continuent sans relâche, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ouvre deux nouveaux camps et demande aux donateurs d’allouer davantage de financements pour aider à protéger et à abriter les personnes forcées de fuir.

Environ 255 000 personnes ont été déplacées de Mossoul et des environs depuis octobre, dont plus de 100 000 depuis le début de la dernière offensive militaire à l’ouest de Mossoul le 19 février. La semaine dernière a connu le plus haut niveau de déplacement encore jamais atteint, avec 32 000 déplacés entre le 12 et le 15 mars.

Pour 2017, le HCR a besoin de 212 millions de dollars US, un montant actuellement à peine financé, pour continuer de fournir une aide d’urgence aux déplacés internes de Mossoul et aux Iraquiens ayant franchi la frontière avec la Syrie. L’appel inclut une nouvelle demande de 7 millions de dollars US supplémentaires pour les 10 prochains jours et de 30 millions de dollars US pour les deux prochains mois, soit un total de 37 millions de dollars US.

Le nouveau camp du HCR de Hasansham U2, situé à l’est de Mossoul, est prêt à accueillir 3 000 personnes à partir de ce week-end, avant de passer à 9 000, tandis que le camp de Hammam al-Alil, à 2, 25 kilomètres au sud de Mossoul, sera prêt à accueillir 6 600 personnes à partir de lundi et aura  à terme une capacité totale d’accueil de 30 000 personnes.

Le HCR continue de plaider auprès des Forces de sécurité et des autorités iraquiennes pour que les personnes nouvellement déplacées en provenance de l’ouest de Mossoul soient emmenées dans les camps situés à l’est et au nord de la ville qui disposent de capacités d’accueil. Nous nous attendons à ce que les déplacés internes commencent à être acheminés vers les camps situés au nord cette semaine.

Depuis plusieurs jours, les arrivées au centre de réception de Hammam al-Alil atteignent une moyenne de 15 000 par jour, les bus du ministère iraquien des Transports acheminant des déplacés internes quotidiennement. Le HCR est en train de doubler la capacité du centre d’accueil et de transit adjacent, de 20 000 à 40 000 places, afin de s’assurer que  les personnes puissent transiter vers d’autres camps ayant des capacités d’accueil dans les meilleures conditions de sécurité et de confort possibles, le camp d’Hammam al-Alil 1 étant désormais complet. Les partenaires de protection sont présents sur le site afin d’identifier et d’assister les déplacés internes vulnérables, notamment les familles séparées et les enfants non accompagnés. Les nouveaux arrivants ont eu la possibilité de choisir entre Gogjali, situé à l’est de Mossoul, Qayyarah ou d’autres camps de déplacés internes, notamment le camp du HCR de Chamakor récemment ouvert, dont la capacité de 12 000 places a déjà été atteinte en une semaine à peine.

Tandis que des milliers de déplacés en provenance de l’ouest de Mossoul continuent d’arriver au centre de réception de Hammam al-Alil, les arrivées ont ralenti dans certains des camps accueillant les personnes fuyant l’ouest de Mossoul, ce qui laisse penser que les déplacements augmentent en dehors des camps.

Des informations indiquent que certaines personnes s’installent chez des amis et des membres de leur famille à l’est de Mossoul, trouvent refuge dans les communautés tribales et squattent des bâtiments inachevés au sud et à l’est de la province de Ninive. L’ampleur de ces déplacements hors des camps doit encore être confirmée. Les partenaires humanitaires sont en contact avec les autorités locales à l’est de Mossoul pour identifier les lieux où séjournent les déplacés internes qui ne vivent pas dans des camps et assurer en priorité les besoins de protection et d’assistance. Le HCR est prêt à soutenir les besoins en abris d’urgence dans les zones urbaines et à proposer des solutions souples pour 50 000 déplacés internes. Des articles de secours d’urgence ont été distribués dans divers endroits autour de Mossoul.

Un autre camp du HCR situé à As Salamiyah 2, au sud-est de Mossoul, avec une capacité maximale de 60 000 personnes, est prévu. Le HCR gère actuellement 10 camps opérationnels ou en cours de construction, avec une capacité d’accueil atteignant jusqu’à 111 000 personnes.

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez contacter :