Regain d'espoir pour un artiste érythréen évacué vers l'Europe

Un artiste sourd et muet figure parmi les 150 réfugiés évacués de Libye par le HCR.

Amanuel faisait partie des personnes évacuées de Libye vers l'Italie par le HCR.
© HCR/ Valerio Muscella

Amanuel, un réfugié érythréen, ne quitte jamais ses crayons et dessine tout ce qui l’entoure, y compris ses compagnons, en rêvant de l’Europe.


Cet artiste sourd et muet au talent inné a fui vers la Libye avec son cousin, Aounif, il y a plus d’un an. Il dit avoir été persécuté dans son pays natal et espère trouver la sécurité en Europe. Leur bateau a été intercepté lors d’une tentative de traversée de la Méditerranée et ils ont été retenus dans un centre de détention pendant les trois derniers mois.

Les deux cousins font partie des 150 réfugiés évacués mercredi depuis Libye par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, sur un vol à destination de Rome. La veille, un avion avait quitté Niamey, au Niger, avec 128 réfugiés à son bord.

« Nous sommes très heureux. »

Depuis novembre, le HCR a évacué plus de 1000 réfugiés très vulnérables depuis la Libye et espère qu'ils pourront être réinstallés dans des pays tiers.

« Ces évacuations ont offert une nouvelle chance à plus de 1000 réfugiés qui étaient détenus en Libye et souffraient énormément », a déclaré Vincent Cochetel, l’Envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée centrale. « D’ici à la fin de l’année 2018, nous espérons en évacuer des milliers d’autres. »

Avec la coopération des partenaires du HCR et le soutien du gouvernement nigérien, les 128 réfugiés évacués mardi vers le Niger sont hébergés dans des pensions dans la capitale,  Niamey. Jusqu’ici, 770 réfugiés ont été évacués vers le Niger, dont des mères seules, des familles, ainsi que des enfants non accompagnés et séparés.

  • Un groupe de 150 réfugiés arrive à Rome avec l'aide du HCR.
    Un groupe de 150 réfugiés arrive à Rome avec l'aide du HCR. © HCR/ Valerio Muscella
  • Le personnel du HCR fournit de l'aide aux réfugiés vulnérables à la descente de l'avion.
    Le personnel du HCR fournit de l'aide aux réfugiés vulnérables à la descente de l'avion. © HCR/ Valerio Muscella
  • L'artiste Amanuel a fui vers la Libye avec son cousin Aounif.
    L'artiste Amanuel a fui vers la Libye avec son cousin Aounif. © HCR/ Valerio Muscella
  • Parmi les 150 réfugiés évacués de Libye, on compte des enfants et des femmes qui ont été retenus en captivité.
    Parmi les 150 réfugiés évacués de Libye, on compte des enfants et des femmes qui ont été retenus en captivité. © HCR/ Valerio Muscella
  • Depuis novembre, le HCR a évacué de Libye plus de 1000 réfugiés très vulnérables.
    Depuis novembre, le HCR a évacué de Libye plus de 1000 réfugiés très vulnérables. © HCR/ Valerio Muscella

Parmi les 150 réfugiés acheminés vers Rome, on compte des enfants et des femmes qui ont été détenus pendant de longues périodes. Au total, 312 réfugiés ont été évacués vers l'Italie.

Aounif explique que son cousin espère pouvoir être suivi pour sa surdité en Europe et entamer une formation pour devenir artiste professionnel.

S'exprimant en leurs deux noms, Aounif a déclaré : « Nous sommes très heureux, nous n'arrivons pas à croire ce qui nous arrive, d'autant plus que nous avons déjà essayé auparavant de rejoindre l'Italie par la mer. »