Contact

Représentation du HCR en Suisse et au Liechtenstein

Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein

94 rue de Montbrillant
CH-1202 Genève
Téléphone +41 22 739 74 44
Fax +41 22 739 73 79

swige[at]unhcr.org

Adresse postale:
Case postale 2500
CH-1211 Genève 2

Nous sommes joignables du lundi au vendredi entre 9h et 12h ainsi qu’entre 14h et 17h.

Pour toute demande relative aux médias, vous trouverez les informations utiles sur notre page Contact pour la presse – Suisse et Liechtenstein.

Conseil aux réfugiés

Pour obtenir un conseil individuel et une prise en charge, les réfugiés et les demandeurs d’asile en Suisse peuvent en premier lieu se tourner vers les services de conseil des ONG et d’associations d’églises. Ces services de conseil proposent dans toute la Suisse une aide gratuite dans le cadre des procédures d’asile mais aussi sur les questions relatives au droit social et de séjour, à l’intégration, au regroupement familial, aux migrations ou aux retours librement consentis. Ces services travaillent en étroite collaboration avec le HCR lorsqu’il s’agit d’éclaircir des questions juridiques fondamentales au sujet de la protection des réfugiés.

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés met à disposition une liste d’adresses des Bureaux de consultation juridique régionaux.

Pour des raisons de capacités limitées, le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein ne peut en principe pas offrir aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en Suisse et au Liechtenstein de conseils ou de prise en charge individuelle.

Sur demande des autorités, des tribunaux, des avocats, des demandeurs d’asile ou réfugiés, nous prenons toutefois position, dans la mesure de nos possibilités, sur des cas individuels soulevant des questions fondamentales sur le respect de normes internationales relatives aux droits des réfugiés.

UNHCR does not provide individual counselling in its office in Switzerland. Personal advice and legal representation to asylum seekers and refugees in Switzerland is provided through specialized advice centres. Contact addresses can, for example, be obtained on the website of the Swiss Refugee Council.